Agence de communication restauration : Marketing culinaire

La communication pour restaurants

 

Une agence de communication restauration est indispensable pour tout restaurant qui souhaite réaliser une communication culinaire de qualité. En effet la collaboration avec l’agence permettra d’obtenir de meilleurs résultats grâce à un travail de qualité réalisé par des professionnels.

En général une agence de communication restauration  comme com2food vous proposera un suivi réalisé par un chargé de projet. Cette personne sera sélectionnée en fonction de votre cahier des charges et de vos besoins.

Ainsi vous avez la possibilité d’exprimer votre besoin en termes de communication. Les résultats que vous souhaitez obtenir. Vous suggérez même les leviers que vous auriez aimé mettre ne place. Vous mettez en place un budget. Suite à une réunion avec les équipes de l’agence de marketing vous établissez ensemble un cahier des charges. Ce cahier des charges sera réalisé en 3 parties.

D’abord la définition des objectifs. Ensuite chaque levier à mettre en place sera détaillé sur son contenu, sa durée, sa localisation géographique etc. Enfin des variables permettant de mesurer l’efficacité de chaque levier, ainsi que de la campagne de communication dans son ensemble seront choisis. Ainsi vous avez la garantie de pouvoir mesurer la qualité du travail de votre agence grâce à ces 3 étapes. De la sorte vous observez la rentabilité de la campagne de marketing que vous avez lancé.

 

Communication restauration

Dans une entreprise culinaire comme un restaurant, la communication représente la globalité des techniques et moyens lui permettant de se présenter elle-même, son activité ou ses produits food et services alimentaires. Les objectifs possibles visés par un restaurant   seront l’amélioration de son image, la croissance sa notoriété ou l’augmentation de prospects.

La science de la communication (on parle parfois de théorie de l’information) fait intervenir les connaissances de plusieurs autres sciences : linguistique, techniques de télécommunication (comme la téléphonie), psychologie, sociologie, politique, anthropologie…

La communication pour restaurant est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à destination d’un public cible

Le mot communication représente également ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d’être en lien direct avec une personne donnée

En sociologie et en linguistique, la communication est l’ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu’un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l’aide du langage articulé ou d’autres codes

La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d’échange, de transmission d’information entre deux entités (individus, groupes d’individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :

  • de l’émetteur (ou expéditeur),
  • du récepteur (ou destinataire),
  • du message qui est transmis de l’un à l’autre,
  • du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
  • le canal de transmission (écrit, orale),
  • le contexte.

Le même groupe peut être alternativement émetteur ou récepteur.

 

Agence de communication restauration

Agence de communication restauration

Communication pour restaurants

Cette expérience nous a fait encore plus réaliser l’importance de la communication dans le domaine du food. Ainsi que ses nombreuses subtilités. Bien sur on ne vend pas un cours de cuisine de la même manière qu’un repas au restaurant. Mais les similitudes sont nombreuses. Et les synergies sont également importantes. La nécessité d’une communication concentré sur le culinaire se fait de plus en plus évidente.

Vient ensuite le lancement d’un restaurant connecté proposant uniquement la commande de repas via un site web. Pas de boutique physique, pas de ventes à emporter, et encore moins de consommation sur place. Autant dire que la communication visant à compter sur la boutique physique pour se faire connaitre, grâce à la devanture et à l’emplacement n’était alu du tout à l’ordre du jour. Mais cette expérience met en lumière les nombreux leviers porteurs de croissance qu’il est possible d’exploiter. Certains nécessitent des connaissances très pointues en termes de marketing et surtout de webmarketing. Des leviers qui boostent réellement le chiffre d’affaire, mais qui ne sont pas du tout à la portée d’un public novice. Cette fois ci c’est sur, une agence de communication food entièrement dédiée au restaurant verra le jour.