Logo restaurant :Pourquoi la création est-elle importante ?

Logo restaurant : Il n’y a pas que cela dans la vie de la création d’un restaurant. La création d’un restaurant n’est pas une chose facile. Bien souvent, elle présente certaines difficultés que nous sommes loin d’imaginer.

Bien sûr il faut passer par la case administrative classique, comme cela serait le cas pour n’importe quelle société. Vous passerez donc par la case création de compte professionnel pour bloquer votre capital. Vous devez donc procéder à la réduction des statuts. Vous devez effectuer votre dépôt aux centres de formalités des entreprises. Vous réaliserez bien sûr la publication d’une annonce au journal légal pour annoncer à tout le monde la création de votre entreprise. Malgré une description ultra succincte vous sentez déjà que cela ne sera par chose facile.

Et pourtant ! Il s’agit là de la partie la plus simple.

Une fois que vous réalisez la création de l’entité juridique pour représenter votre entreprise. Vous pouvez passer au concret.

Bien sûr pour l’ouverture d’un restaurant il vous faut un local. Cette étape peut prendre plusieurs mois, voire même un an.  Elle est primordiale car l’établissement doit vous permettre de proposer la spécialité culinaire de votre choix. Par exemple, si vous prenez un petit local de 40m2, vous ne pourrez pas y établir un restaurant gastronomique.  De plus, le restaurant doit vous fournir la visibilité dont vous avez besoin pour faire connaitre votre service.

Une fois votre local professionnel trouvé, vous devez désormais établir le menu que vous allez proposer à vos clients. Cette étape peut être réalisée par vous-même. Ou bien par votre chef cuisinier. Tout dépendra de l’organisation que vous souhaitez adopter.

Cette étape est super compliquée et importante. En effet, il ne s’agit pas seulement de coucher une dizaine ou une vingtaine de plats sur un papier. Les mets que vous allez proposer doivent répondre à un tas de critères.

Le prix de vente quant à lui ne se fixe pas au hasard. En fonction du positionnement que vous souhaitez adopter vous ne pouvez pas vendre à n’importe quel prix. Pour une carte “bistronomique”, vous ne pouvez pas afficher vos plats à une centaine d’euros.

Mais votre prix de vente dépendra également de votre prix d’achat. Et du niveau de marge que vous souhaitez dégager. Forcément  vous ne pouvez pas vendre un plat 20 euros  si votre coût de revient est de 20€.

Une fois que vous avez constitué votre carte et trouvé vos locaux, il faut maintenant recruter votre équipe. En fonction de la taille du restaurant le nombre de personnes à recruter variera forcément. De plus cela dépendra de la spécificité de chaque poste. En effet, si vous chercher un chef de cuisine bolivienne, cela sera forcément plus dur et plus long à trouver qu’un chef de cuisine française traditionnelle.

L’identité graphique.

Une fois que vous avez passé ces différentes étapes, vient ensuite le moment de réaliser la création de votre univers graphique.

Logo restaurant : Pourquoi la création est-elle importante ?
Logo restaurant : Pourquoi la création est-elle importante ?

Le logo

Le logo de restaurant est une étape clé de la création de votre identité graphique. En effet, il doit donner une image dans la continuité de l’esprit de votre restaurant. Le logo est le premier élément de rencontre entre le client ou prospect et votre marque. Elle doit donc véhiculer une image en adéquation avec l’ambiance de votre restaurant. Le logo de votre restaurant peut aussi donner une indication sur ce que l’on va retrouver dans notre assiette. Cela n’est toutefois pas obligé. Lorsque l’on souhaite véhiculer une image classe, il est possible de créer un logo de restaurant qui va mettre en avant ce côté classieux, sans forcément indiquer le contenu de l’assiette.

La couleur du logo d’un restaurant.

La couleur du logo d’un restaurant est également importante. En effet, les couleurs ont des codes et donnent des indications concrètes sur votre marque.  Vous trouverez ci – dessous la signification de chaque couleur.

Le rouge évoque une réponse passionnée et viscérale. C’est une couleur qui augmente votre fréquence cardiaque, vous fait respirer plus rapidement et active la glande hypophyse. Alors que  le bleu est sans aucun doute le meilleur choix pour la couleur d’une marque. Le bleu permet de mettre tout de suite les gens à l’aise en rappelant le ciel ou l’océan.

Tandis que le vert est synonyme de calme, de fraîcheur et de santé. Mais il y a de grandes variations entre ses nuances. Les verts profonds sont associés à la richesse tandis que les verts plus clairs, le sont à la sérénité.  Concernant le jaune, il communique l’espoir et l’optimisme. Il stimule la créativité et l’énergie et ses variations sont très utiles pour attirer l’œil des consommateurs.

Pour sa part l”orange combine la luminosité et la gaieté du jaune avec l’énergie et l’audace du rouge pour faire une couleur pleine de vie et d’excitation. En ce qui le concerne, le marron est le reflet de la simplicité terrestre ainsi que de la force et de la durabilité. Cependant, il est à utiliser avec précaution car pour certaines personnes il symbolise la saleté.

Enfin le noir est utilisé par les entreprises qui souhaitent une sophistication. Il s’accorde parfaitement avec les entreprises exerçant dans le luxe et le haut de gamme. Alors que le blanc représente la pureté et la propreté. Le blanc est un choix parfait pour les soins de santé et les business en relation avec l’enfance.

Comme vous le voyez la sélection des couleurs est donc super importante.
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La typologie (ou la typographie) peut donner une signification certaine à l’image d’une société.

Il faut que votre choix de typographie parle de lui-même. Il est bien simple de choisir n’importe quelle typographie pour écrire un mot, mais qu’est-ce que cette typographie fait dire au mot ? La typographie donne du caractère et du contexte à votre site.
En effet, il existe deux différentes classifications de typographie : Vox et Thibaudeau.
Ces dernières regroupent elles-mêmes différentes familles de fond.
En sélectionnant l’une d’entre elles, il est important de prendre en compte qu’elle aura un impact sur la connotation de votre logotype de restaurant.
Par exemple, une typographie à empattement de type : Elzévir, Didot …
Cela pourrait fortement être apparenté au domaine du luxe.
A contrario, une typographie dite « linéaire », plus neutre, pourra être employée pour différents univers.
Pour finir, les fonds dits « brush », plus actuels permettront de moderniser et de dynamiser votre image.

Comme nous l’avons vu ci – dessous, la création d’un logo restaurant est d’une importance fondamentale pour votre restaurant. Nous vous recommandons donc de passer par une agence spécialisée.

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Le logo restaurant : Pourquoi est ce important ?
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Le logo restaurant : Comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques et les astuces pour réussir votre campagne de street marketing.

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