La communication pour restaurant est indispensable pour se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Mais comment s’y prendre? Quel budget y consacrer ? Quel piège faut-il éviter ?

La communication en restauration

Dans une entreprise culinaire comme un restaurant, la communication représente la globalité des techniques et moyens lui permettant de se présenter elle-même, son activité ou ses produits food et services alimentaires. Les objectifs possibles visés par un restaurant  seront l’amélioration de son image, la croissance de sa notoriété ou l’augmentation de prospects.

La science de la communication (on parle parfois de théorie de l’information) fait intervenir les connaissances de plusieurs autres sciences : linguistique, techniques de télécommunication (comme la téléphonie), psychologie, sociologie, politique, anthropologie…

La communication pour restaurant est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à destination d’un public cible. Elle peut être réalisé par une agence web food ou en interne.

Le mot communication représente également ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d’être en lien direct avec une personne donnée

En sociologie et en linguistique, la communication est l’ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu’un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l’aide du langage articulé ou d’autres codes

Objectif de la communication pour restaurant

La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d’échange, de transmission d’information entre deux entités (individus, groupes d’individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :

  • de l’émetteur (ou expéditeur),
  • du récepteur (ou destinataire),
  • du message qui est transmis de l’un à l’autre,
  • du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue),
  • le canal de transmission (écrit, orale),
  • le contexte.

Le même groupe peut être alternativement émetteur ou récepteur.

Comment réaliser la communication d’un resto

Afin de mettre en place vos campagnes de communication culinaire pour restaurant vous avez deux grosses possibilités. Vous en charger vous-même. Ou bien vous faire accompagner par une agence de communication food.

Bien sûr si vous disposez d’u chargé de communication en interne le premier choix peut être pertinent. D’autant plus que dans le cadre d’une structure de petite taille voir de taille intermédiaire, une seule personne devrait normalement suffire pour mener à bien votre communication.

Omis les grandes chaines de restaurant, il est toutefois très rare d’avoir un responsable de communication au sein d’un restaurant. Si vous réalisez vous-même la communication il y a donc de forte chance que cela soit le gérant qui s’en charge directement. ? Ou éventuellement un des membres de l’équipe. Le point commun entre ces deux possibilités est qu’ils n’ont pas les compétences nécessaire afin de réaliser une campagne de communication réussie et aboutie.

Quelle prestataire pour la communication de restaurant ?

Bien sûr, comme pour n’importe qu’elle mission, il est toujours possible de choisie la solution made in Home. Mais chaque branche a ses spécificités. Donc si vous vous chargez vous-même de la communication de votre restaurant, vous allez bien sur pouvoir mettre en place différentes actions : mailing, flyer, réseaux sociaux etc. Cependant le résultat partira forcément de la qualité de votre travail. Prenons un exemple très simple. E tant que gérant de restaurant, il vous n’est pas cuisinier. Préférez-vous recruter un chef de cuisine pour la bonne tenue de l’établissement.

Ou allez-vous improviser la préparation de plusieurs dizaines de repas par jour sans en avoir les compétences. Bien sur vous arriverez toujours a sortir quelque chose dans les assiettes de vos clients Mais le résultat ne sera pas à la hauteur. Du coup cette démarche qui visait au départ à réaliser des économies sera contre productif. Vous risquez déjà de gâcher de la matière première.

Communication pour restaurant
Communication pour restaurant

Action de communication pour resto : les bonnes pratiques

De plus les clients que vous aurez empoignés avec plats ratés risquent de ne pas revenir. Vous allez perdre des clients et entachés l’image de votre restaurant. Au final vous serez contraint de recruter un chef. Donc vous aurez perdu aussi beaucoup de temps. Pour peu que vous soyez un très mauvais cuisinier, vous aller chercher votre chef dans l’urgence. Et donc encore perdre de l’argent. Comme le dit un célèbre proverbe, lorsque ce n’est pas cher, c’est cher.

Il faut donc intégrer que la communication est exactement identique à la cuisine. Tout le monde peut s’improviser communiquant. Il produira des éléments de communication, comme vous pouvez très bien faire cuire une entrecôte pour la première fois de votre vie. Il obtiendra peut même des résultats. Il est possible que par bonheur un de vos clients adorent les entrecôtes carbonisé. Mais au final vous ne tirez pas pleinement profiter de cette campagne.

Du coup si vous imprimez 10 000 flyers et que ceux ne produisent pas le résultat attendu, vous allez douter de votre concept alimentaire ;

Alors que le problème est ailleurs. Le flyer a-t-il respecté les codes du food. Est-il assez attirant ; Les informations indispensables sont elle clairement visibles. N’est pas trop encombres. Avez-vous choisi la bonne taille de flyer par rapport à votre concept. La distribution a-t-elle effectué sur a bonne zone de chalandise aux bonnes horaires. Connaissez-vous le taux de retour d’un flyer pour juger l’efficacité de la campagne. La campagne de flyer est-elle d’ailleurs la mieux adaptés à votre besoin. Autant de question qu’une agence de communication pour restaurant sera la plus habilités à répondre.

Quelles actions de communication pour restaurant.

Il existe une multitude d’action possible. Il ne serait pas forcément pertinent d tous vous les détailler dans cet articles. Nous allons néanmoins les citer afin de vous permettre de vous rendre compte de l’infinie possibilité qu’il existe.

Vous pouvez communiquer pour votre restaurant via des supports physiques. Il existe bien sur les flyers, mais pas uniquement. Pour promouvoir votre restaurant vous pouvez choisir des objets publicitaires tels que les briquets, tirebouchon ou encore tablier. Bine sur cette idée saute moins à ‘esprit que le flyer, mais forcé de constater qu’elle sera plus impactant. Et plus couteuse. Il faut donc faire le bon choix. Le street marketing ne consiste pas seulement à l distribution de flyer. Vous pouvez aussi réaliser des dégustations dans la rue pour faire découvrir la qualité de vos produits. Votre enseigne la devanture de votre restaurant, la teneur de vos équipes, le moyen de locomotion de vos livreuses sont autant d’élément de communication à ne pas négliger;

Hormis les éléments physiques, il existe bien sur la communication en ligne, ou le marketing digital pour restaurant. Nous allons donc nous servir d’internet et des immenses possibilités qu’elles offrent