Création de site web pour restaurant : pour quoi faire ?

Pourquoi réaliser la création d’un site internet pour son restaurant ? 80% des français vont réaliser une recherche sur le net avant de commander ou réserver dans un restaurant. Il est alors essentiel d’avoir un site internet afin d’être visible pour de potentiels clients. En effet, afin de séduire de nouveaux consommateurs vous vous devez d’être présent sur le web et sur les différents moteurs de recherches.

Sites internet pour restaurant : donnez les informations primordiales

De plus, la création d’un site web pour votre restaurant va vous permettre de donner toutes les informations importantes afin de faciliter l’expérience de votre client. Vous pourrez ainsi renseigner vos horaires et jours d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre adresse ainsi qu’une adresse mail. Il est également intéressant d’indiquer toutes les modalités d’accès, tels que la station de métro ou le parking le plus proche du restaurant. Avec votre site vous relayez également vos différentes pages sur les réseaux sociaux et ainsi créez toujours plus d’interactions et de liens avec vos clients. Pourquoi réaliser la création d’un site internet avec commande en ligne pour restaurant ?

Créer un site internet pour son restaurant et vendre ses produits

La réalisation d’un site internet pour votre restaurant vous permettra de présenter vos produits et de mettre en valeur ces derniers, notamment à travers des visuels appétissants. En plus de mettre l’eau à la bouche, il est intéressant de pouvoir présenter son équipe et ainsi mettre en avant son savoir-faire. Le site internet est également intéressant pour parler de la provenance de vos produits et communiquer sur vos fournisseurs. Vous pourrez ainsi rassurer vos clients. Enfin la création d’une galerie d’images donnera la possibilité à vos internautes de réaliser une visite guidée de votre restaurant et de la cuisine.

Comment faire la création d’un site internet pour son restaurant

Afin de disposer d’un site internet pour son restaurant il existe différentes solutions.

Vous pouvez passer par une agence de communication digitale. Elle vous proposera alors de réaliser un site sur mesure avec un design personnalisé. Cette solution vous offre le service le plus qualitatif. Mais aussi le plus onéreux. En effet, avec cette méthode vous obtiendrez un design unique qu’aucun autre restaurant ne possède. Vous pourrez rédiger un cahier des charges et ainsi expliquer toutes vos demandes et exigences. Vous avez donc une liberté totale et pouvez donner le style que vous souhaitez à votre design. Ensuite un développeur web se chargera de coder le design de votre site. En d’autres termes, il transformera en site web le design réalisé par le graphiste. De la même manière, vous pourrez demander toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Avantage

Votre site pourra ainsi répondre à l’ensemble de vos besoins. La difficulté cependant est d’oublier un certain nombre de points. En effet, lors des premiers jours d’utilisation du site internet de votre restaurant, vous découvrirez sûrement de nombreuses options qui vous paraissent indispensables mais auxquelles vous n’aviez pas pensées. C’est alors le début des ennuis, votre agence risquant de vous arguer que vous n’aviez pas indiqué ces points dans le cahier des charges. Cela passera alors par un développement supplémentaire entrant des coûts et des délais. Cette solution est donc la plus qualitative car vous disposerez d’un site sur mesure. Cependant la démarche est longue car vous devez faire de nombreux échanges avec l’agence. Les coûts sont les plus élevés dans ce cas de figure. Pour donner une idée de budget pour ce type de solution il faut prévoir entre 5 000 et 10 000€.

La solution semi personnalisée

Prenez garde toute fois à un développement semi personnalisé. De nombreuses agences vous proposeront une déclinaison d’une Template wordpress. Cette solution est avantageuse dans la mesure où l’agence gagne beaucoup de temps. Un grand nombre d’options n’auront pas besoin d’être codées sur mesure mais pourront directement être greffées au site grâce à des plugins ou extensions. Elle vous permettra également de gagner du temps et diminuer la note finale. Cependant en terme de qualité, les plugins de e-commerce tel que WooCommerce ou Joomla ne sont pas adaptés à la restauration. Leur utilisation est plutôt destiné à du e-commerce classique comme la vente de vêtements ou d’accessoires automobile en ligne. Ainsi traiter un grand nombre de commandes en très peu de temps comme cela est nécessaire en restauration, avec ce type d’outil relève de la mission impossible. WordPress présente également quelques failles de sécurité. En effet cette solution étant mondialement utilisée, les hackeurs concentrent leurs efforts sur ce type de solutions. Car s’ils trouvent une faille de sécurité, ils savent qu’ils pourront réaliser une intrusion dans un très grand nombre de sites web.

Creation de sites internet pour restaurant : Pourquoi faire ?
Creation de sites internet pour restaurant : Pourquoi faire ?
Un site internet pour son restaurant : la solution Saas

Vous pouvez également passer par une société spécialisée dans la création de sites internet pour restaurant. Nous vous recommandons de choisir une société spécialisée dans les métiers culinaires car les solutions seront adaptées à votre profession. Cela vous facilitera ainsi la gestion au quotidien. Il existe différents acteurs sur le marché, mais nous vous recommandons fortement Shoppyfood.com. Il s’agit de la solution la plus qualitative en termes de design et de vitesse de connexion. De plus Shoppy Food propose la solution la plus aboutie d’un point de vue technologique. Les outils proposés vous permettront de gagner du temps dans votre gestion opérationnelle quotidienne.Et vous faciliteront la gestion de vos commandes et de vos équipes.

Ces solutions sont généralement proposées sous forme d’abonnement avec ou sans engagement. Certaines sociétés vous factureront également des frais de mise en place ou d’installation. Ces frais diffèrent d’un prestataire à l’autre entre 300 à 15000€. La société Shoppy Food que nous avons recommandée plus haut présente par exemple l’avantage de ne facturer aucun frais de set up.

Site internet pour son restaurant : Acheter et modifier soit même une Template.

Il existe également la possibilité de créer par soi-même un site Internet en achetant un modèle de site sur wordpress et de modifier le site par soi-même. Cela demande d’abord de la patience. Car la prise en main de wordpress est certes facile mais demande beaucoup de temps pour se familiariser. De plus vous serez obligé de vous contenter des fonctionnalités proposées par la template. Vous ne pourrez réaliser aucun développement sur mesure à moins de passer par un développeur. Cela engendra bien sûr des coûts supplémentaires. Vous ne disposerez pas d’un design unique et d’autres restaurants pourront très bien avoir exactement le même site. Le risque également est la partie sécurité que vous ne pourrez pas verrouiller sans connaissances techniques.

WordPress

Enfin en cas de problèmes d’utilisation de votre site, vous n’aurez aucun professionnel à qui vous adresser. Vous pouvez par exemple perdre l’ensemble de vos données. Vous devrez également réaliser les indexations Google par vous-même ce qui n’est pas impossible mais pas évident pour un novice. Vous devrez installer Google analytics par vous-même. Cette solution est donc très peu coûteuse puisqu’il faut compter une centaine d’euros. Elle demande cependant beaucoup de temps (plusieurs dizaines d’heures). Et elle comporte pas mal d’inconvénients. La mise en ligne d’un site internet pour votre restaurant s’avère alors indispensable.

En conclusion, la création d’un site internet pour votre restaurant est fondamentale, car vous gagnez de la visibilité, vous mettez en avant vos produits et donnez toutes les informations dont auront besoin vos futurs clients. L’idéal est de se faire accompagner par une agence de communication food spécialisée dans le domaine de la restauration.

Summary
Article Name
Creation de site internet pour restaurant : Pourquoi et comment faire ?
Description
Création de site internet pour restaurant : Shoppyfood vous donne les meilleurs astuces pour avoir un site avec commande en ligne permettant d'augmenter la rentabilité du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *