Faire confiance à une agence de communication culinaire pour promouvoir un restaurant est une décision importante. Nous allons vous présenter dans cet article le rôle et les avantages d’une agence de communication food digitale. Nous allons voir comment faire le bon choix pour impacter significativement son marketing digital. Et vous donner des piste pour évaluer le travail de votre agence de marketing culinaire.

Agence de communication food : c’est quoi ?

L’agence de communication culinaire, a pour mission de guider et d’accompagne son client dans le domaine alimentaire dans sa démarche commerciale. L’agence réalise cela à travers une stratégie de communication. Son objectif est de promouvoir l’image du restaurant ou de l’entreprise alimentaire auprès de ses cibles : clients, prospects, partenaires, fournisseurs

Une politique de communication food utilise plusieurs canaux de communication : publicité dans les médias, communication sur les lieux de vente, marketing en ligne et hors ligne

Une agence de publicité food est une entité commerciale en charge, pour le compte d’annonceurs, de réaliser, contrôler et diffuser les publicités. Parfois l’agence de publicité food acheté de l’espace publicitaire. Cela peut être aux propriétaires de supports, aux régies publicitaires ou aux centrales d’achat d’espace publicitaire.

Si l’agence de publicité alimentaire propose d’autres services comme identité graphique, relations publique et presses, promotion des ventes, marketing direct et indirect, alors elle devient une agence de communication culinaire.

Communication restaurant : pourquoi faire ?

Apres avoir découvert le rôle que joue une agence de communication food, pourquoi un restaurant devrait faire de la communication. Tout d’abord comme n’importe qu’elle entreprise un restaurant doit séduire une nouvelle clientèle. Afin de faire croitre son chiffre d’affaire et apporter une progression constante de son chiffre d’affaire. Il est donc indispensable de faire de la communication pour restaurant. Que la société comporte un ou plusieurs associés il est essentiel de la faire progresser afin de rémunérer à la fois le personnel mais également les actionnaires.

Même si vous jugez le chiffre d’affaire actuel de votre restaurant satisfaisant l’absence d’action de communication culinaire risque de provoquer une chute du chiffre d’affaire. Car vous perdrez forcément des clients. Et si vous ne recrutez pas plus de clients que vous en avez perdus alors votre rendement décroit.

Pourquoi ne pas gérer ma communication culinaire seul

Déjà parce que vous n’avez pas forcément le temps. La gestion d’un restaurant prend beaucoup d’énergie. De plus confié cette tache à une spécialiste vous garantit des meilleurs résultats. Enfin vous bénéficier du réseau et du savoir faire de l’agence de marketing culinaire. La rentabilité de votre investissement en marketing digital food sera bien meilleure.

Comment choisir son agence de communication alimentaire ?

Lorsqu’un restaurant recherche une agence  de communication culinaire, il doit  mettre en concurrence plusieurs agences. Bien évidemment il n’est pas pertinent d’en interroger une dizaine. Vous allez être noyé sous les sollicitations téléphoniques. En effet une bonne agence de communication en restauration ne peut vous proposer un devis sans avoir échanger un minimum avec vous. Elle a en effet besoin de cerner vos besoin, découvrir votre profil et comprend vos attentes. Si vous interrogez dix agences culinaires, attendez-vous donc à minimum 10 coups de fils, avec des échanges variant entre 30 minutes et une heure.

Il est donc pertinent d’en interroger entre 2 et 5.  En fonction de votre budget. Si vous avez un budget très faible nous vous recommandons d’en interroger 5. Cela vous permettra de mieux négocier vos tarifs. Visez plutôt de jeunes agences de marketing food, qui ont besoin de références pour alimenter leur portfolio. Elles seront donc plus encline à des efforts financiers.

A contrario si vous avez un budget conséquent, interrogez 2 à 3 entreprises. Ciblez plutôt les agences à forte notoriété avec un historique établie. Elles seront plus à même de répondre à vos besoin de communication culinaire.

Comment jugez une agence de communication pour restaurant :

Pour juger de la qualité d’une agence de communication food attardez-vous bien sur les références de cette dernière. Vous pourrez à la fois découvrir la qualité des réalisations. Mais aussi confirmez si l’univers créatif de l’agence correspond à l’image de votre restaurant. Bien sûr vous pouvez aussi contacter directement les références. En vous présentant vous pouvez leur demander s’ils ont obtenu les résultats escomptés suites aux actions de communication menées avec l’agence.

Il est important de sonder les clients aussi sur la qualité de l’échange avec l’agence. Un chef de projet va-t-il vous être entièrement dédié. Etait-il réactif à vos demandes. Avez-vous pu échanger sur votre ressenti suite aux premières propositions afin d’obtenir des modifications ?

Il est préférable pour les restaurants et autre entreprises alimentaires de travailler en collaboration avec une agence de communication spécialisé dans le culinaire. En effet la communication et le marketing requiert de nombreuses compétences. Le domaine est très large et surtout en constante évolution. Ainsi collaborer avec une spécialiste du food vous permettra d’obtenir une expertise plus pointue, en rapport avec votre domaine d’activité. Certains codes sont propre à l’alimentaire. Ainsi une agence classique peut très bien vous fournir un travail de qualité. Mais celui-ci ne sera jamais aussi précis et pertinent qu’un spécialiste de lu culinaire.

Agence de communication culinaire
Agence de communication culinaire
Quelles actions de communication ?

Les actions de communications menés pour un restaurant ou une autre entreprise culinaire sont diverses et variées. Ils dépendent notamment des objectifs visés et des moyens qui sont mis à disposition. Lorsque vous interrogez une première fois une agence de communication culinaire, vous avez deux possibilités. Soit vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez mener en termes d’action et dans ce cas vous demander à ce que les actions vous soient directement devisées.

Mais il est également possible d’arriver avec un cahier des charges beaucoup moins précis. Dans ce cas vous allez seulement décrire vos attentes. Par exemple dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau fast food. Vous pouvez très bien décrire votre besoin en disant que vous souhaitez faire connaitre votre restaurant. Vous pourrez alors dire que votre objectif est de toucher un maximum de personne habitant dans la ville ou est situé votre restaurant. Que vous souhaitez mettre en avant une offre promo pour l’ouverture. Et que vous aimeriez relayer cette offre promotionnel à travers les actions de communication. Vous donnerez alors votre budget à l’agence food. Qui vous proposera un plan d’action répondant à votre besoin et votre budget. Par exemple elle pourra vous proposer une campagne de street marketing Flyer et une campagne publicitaire payante sur Facebook.

A contrario si vous restaurant existe depuis plus de 10 ans vous pouvez demander des actions permettant d’améliorer la fidélisation de vos clients. Dans ce cas l’agence vous recommandera des programmes de fidélités adaptés ainsi que les meilleurs leviers pour communiquer sur ce programme (mail, sms, affichage en boutique).

Conclusion

Enfin les leviers classique mais ultra efficaces que peut mettre en place pour vous votre agence de communication culinaire sont nombreux. Dans un premier temps Google Ads pour apparaitre sur le moteur de recherche. Deuxièmement faire Publicité sur les réseaux sociaux (Tiktok, Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram) pour toucher de nouveaux clients. Troisièmement faire des campagnes de street marketing pour cibler des clients locaux proches de votre restaurant. Quatrièmement réaliser du  Community management pour offrir une belle vitrine à votre établissement. Si ce n’est pas déja fait l’agence de communication culinaire peut aussi réaliser votre identité graphique (logo etc)..