Agence de communication culinaire : communication pour restaurant

Agence de communication food : c’est quoi ?

L’agence de communication culinaire, a pour mission de guider et d’accompagne son client dans le domaine alimentaire dans sa démarche commerciale. L’agence réalise cela à travers une stratégie de communication. Son objectif est de promouvoir l’image du restaurant ou de l’entreprise alimentaire auprès de ses cibles : clients, prospects, partenaires, fournisseurs

Une politique de communication food utilise plusieurs canaux de communication : publicité dans les médias, communication sur les lieux de vente, marketing en ligne et hors ligne

 

 

Une agence de publicité food est une entité commerciale en charge, pour le compte d’annonceurs, de réaliser, contrôler et diffuser les publicités. Parfois l’agence de publicité food acheté de l’espace publicitaire. Cela peut être aux propriétaires de supports, aux régies publicitaires ou aux centrales d’achat d’espace publicitaire.

Si l’agence de publicité alimentaire propose d’autres services comme identité graphique, relations publique et presses, promotion des ventes, marketing direct et indirect, alors elle devient une agence de communication culinaire.

 

 

Communication restaurant : pourquoi faire ?

Apres avoir découvert le rôle que joue une agence de communication food, pourquoi un restaurant devrait faire de la communication. Tout d’abord comme n’importe qu’elle entreprise un restaurant doit séduire une nouvelle clientèle. Afin de faire croitre son chiffre d’affaire et apporter une progression constante de son chiffre d’affaire. Il est donc indispensable de faire de la communication pour resraurant. Que la société comporte un ou plusieurs associés il est essentiel de la faire progresser afin de rémunérer à la fois le personnel mais également les actionnaires. Même si vous jugez le chiffre d’affaire actuel de votre restaurant satisfaisant l’absence d’action de communication culinaire risque de provoquer une chute du chiffre d’affaire. Car vous perdrez forcément des clients. Et si vous ne recrutez pas plus de clients que vous en avez perdus alors votre rendement décroit.

 

Comment choisir son agence de communication alimentaire ?

Lorsqu’un restaurant recherche une agence  de communication culinaire, il doit  mettre en concurrence plusieurs agences. Bien évidemment il n’est pas pertinent d’n’interroger une dizaine. Vous allez être noyé sous les sollicitations téléphoniques. En effet une bonne agence ne peut vous proposer un devis sans avoir échanger un minimum avec vous. Elle a en effet besoin de cerner vos besoin, découvrir votre profil et comprend vos attentes. Si vous interrogez dix agences culinaires, attendez-vous donc à minimum 10 coups de fils, avec des échanges variant entre 30 minutes et une heure.

Il est donc pertinent d’en interroger entre 2 et 5.  En fonction de votre budget. Si vous avez un budget très faible nous vous recommandons d’en interroger 5, cela vous permettra de mieux négocier vos tarifs. Visez plutôt de jeunes agences, qui ont besoin de références pour alimenter leur portfolio, et qui seront donc plus encline à des efforts financiers.

A contrario si vous avez un budget conséquent, interroger 2 à 3 entreprises. Ciblez plutôt les agences à forte notoriété avec un historique établie. Elles seront plus à même de répondre à votre besoin/

 

Comment jugez une agence de communication pour restaurant :

Pour juger de la qualité d’une agence de communication food attardez-vous bien sur les références de cette dernière. Vous pourrez à la fois découvrir la qualité des réalisations mais aussi confirmer si l’univers créatif de l’agence correspond à l’image de votre restaurant. Bien sûr vous pouvez aussi contacter directement les références. En vous présentant vous pouvez leur demander s’ils ont obtenu les résultats escomptés suites aux actions de communication menées avec l’agence.

Il est important de sonder les clients aussi sur la qualité de l’échange avec l’agence. Un chef de projet vous va-t-il vous être entièrement dédié. Etait-il réactif à vos demandes. Avez-vous pu échanger sur votre ressenti suite aux premières propositions afin d’obtenir des modifications ?

 

Il est préférable pour les restaurants et autre entreprises alimentaires de travailler en collaboration avec une agence de communication spécialisé dans le culinaire. En effet la communication et le marketing requiert de nombreuses spécificités et subtilités. Le domaine est très large et surtout en constante évolution. Ainsi collaborer avec une spécialiste du food vous permettra d’obtenir une expertise plus pointue, en rapport avec votre domaine d’activité. Certains codes sont propre à l’alimentaire. Ainsi une agence classique peut très bien vous fournir un travail de qualité. Mais celui-ci ne sera jamais aussi précis et pertinent qu’un spécialiste de lu culinaire.

Agence de communication culinaire

Agence de communication culinaire

Quelles actions de communication ?

Les actions de communications menés pour un restaurant ou une autre entreprise culinaire sont diverses et variées. Ils dépendent notamment des objectifs visés et des moyens qui sont mis à disposition. Lorsque vous interrogez une première fois une agence de communication culinaire, vous avez deux possibilités. Soit vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez mener en termes d’action et dans ce cas vous demander à ce que les actions vous soient directement devisées.

Mais il est également possible d’arriver avec un cahier des charges beaucoup moins précis. Dans ce cas vous allez seulement décrire vos attentes. Par exemple dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau fast food. Vous pouvez très bien décrire votre besoin en disant que vous souhaitez communiquer sur la réaction de ce nouveau concept. Vous pourrez alors dire que votre objectif est de toucher un maximum de personne habitant dans la ville ou est situé votre restaurant. Que vous souhaitez mettre en Apple une offre promo pour l’ouverture. E que vous aimeriez relayer cette offre promotionnel à travers les actions de communication. Vous donnerez alors votre budget à l’agence food. Qui vous proposera un plan d’action répondant à votre besoin et votre budget. Par exemple elle pourra vous proposer une campagne de street marketing Flyer et une campagne publicitaire payante sur Facebook.

A contrario si vous restaurant existe depuis plus de 10 ans vous pouvez demander des actions permettant d’améliorer la fidélisation de vos clients. Dans ce cas l’agence vous recommandera des programmes de fidélités adaptés ainsi que les meilleurs leviers pour communiquer sur ce programme (mail, sms, affichage en boutique).

 

 

 

 

 

Afin de trouver l’agence de communication culinaire qui correspond le mieux à votre restaurant, vous pouvez également utiliser l’un des termes ci-dessous dans le cadre d’une recherche Google

  • entreprise de communication culinaire,
  • société de communication food,
  • agence publicitaire alimentaire,
  • agence de publicité alimentaire ou agence de pub alimentaire,
  • Agence marketing culinaire, agence marketing food
  • entreprise de communication culinaire,
  • agence communication culinaire,
  • agence de com food,
  • boite de communication alimentaire,
  • agence multimédia culinaire