Un flyer pour restaurant reste un incontournable qui permettent de faire connaitre son établissement. L’avènement du flyer digital va être forcé par la législation. Bien sur il y a plusieurs règle élémentaires à respecter pour que ce levier de communication soit efficace.

Fyer restaurant : Définition

Un flyer restaurant  est un support de communication physique qui a pour objectif de diffuser un message concernant votre entreprise. Ce message peut être ponctuel pour annoncer par exemple l’ouverture d’un restaurant. Ou bien une information plus diffuse dans le temps. Par exemple un flyer présentant la carte d’une pizzeria. A l’heure du numérique, il est intéressant de se demander s’il est encore pertinent de réaliser des campagnes de street marketing pour restaurant via la distribution de flyer. De plus la législation vise à interdire les prospectus et flyer papier. Il va désormais falloir réaliser ses flyers en version numérique. En effet de plus en plus de restaurant mise la majeure partie de leur budget de communication sur le web. Que cela soit dans les réseaux sociaux, le référencement payant Adwords, ou encore le référencement naturel.

Les avantages de la communication digitale pour un restaurant

Les leviers de communication web présente plusieurs avantages que les supports physiques n’ont pas forcément ; Déjà vous pouvez réaliser un ciblage plus ou moins précis.  Vous pouvez par exemple définir une zone géographique, une tranche d’âge, un sexe, une catégorie socio professionnel etc. Bien sur vous ne pouvez pas demander à un étudiant qui distribue des flyers de réaliser un tel filtre.

Le deuxième avantage dans le marketing web pour un restaurant va être la mesure des résultats. En effet lorsque vous séduisez un prospect sur le web vous le tracker. Qu’est-ce que cela veut dire ? En gros vous allez le suivre à la trace. Ainsi si un client clique sur annonce ad words avant d’atterrir sur votre site, vous connaitre la durée de sa visite, le nombre de page qu’il a visité, et aussi et surtout s’il a finalisé sa visite par un achat.

De la même manière lorsque vous oserez les statistiques de votre site via Google Analytics, vous disposez des sources de Traffic. Vous savez donc d’où viennent vos visiteurs. Est-ce plutôt via les réseaux sociaux, ou bien en tapant directement l’adresse de votre site web. Les visiteurs peuvent encore venir de Google ou bien de site partenaires. Vous pouvez ensuite déterminer parmi ces visiteurs lesquelles ont réalisé un achat. Vous êtes donc en mesure de connaitre la provenance de vos clients sur le sites. Ainsi vous pouvez mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing.

Le web idéal pour garder le contact

Enfin les campagnes web contrairement au marketing physique va permettre de garder le contact avec vos prospects. En effet lorsque vous distribuez des flyers de restaurant dans la rue, si votre prospect n’est pas intéressés, il va jeter jeter le flyer. Et vous n’avez aucun moyen de garder contact avec lui. Vous ne savez pas pourquoi il n’a pas conservé son flyer. S’agit-il d’un manque d’intérêt pour votre service ? Ou bien était-il simplement pressé ? L’avantage avec une communication web c’est que l’on va obtenir suffisamment d’information sur les visiteurs pour rester en contact avec lui prenons l’exemple d’une personne qui visite votre site web.

Elle ne commande rien, car elle a déjà prévu d’aller déjeuner dans un autre restaurant avec ses collègues. Si votre offre lui plait elle peut s’inscrire à la newsletter sur votre site. Ainsi lors de votre prochaine campagne de mailing, elle aura de vos nouvelles. Peut-être que vous lui annoncerez d’ailleurs la création d’un nouveau plats. Cela sera alors une nouvelle occasion pour elle de se rendre sur le site web de votre restaurant. Et vous aurez une nouvelle chance qu’elle finisse par consommer. Dans le cadre d’une campagne de street marketing, vous ne pouvez pas demander à vos hôtes et hôtesses de prendre les coordonnées de toutes les personnes qui jettent le flyer. Les service d’une agence de communication digitale pour restaurant seront un véritable atout tant les possibilités sont énormes;

Le street marketing est-il toujours pertinent pour un restaurant ?

Dans ce cas la création et la distribution de flyer restaurant est-elle intéressante pour booster son chiffre d’affaire. Une campagne de marketing efficace est bien souvent constituée de plusieurs leviers. Bien évidement de nos jours une communication web parait indispensable pour booster réellement la visibilité de son établissement. Et ceux pour toutes les raisons que nous avons défini ci-dessous. Il s’avère que pour les activités alimentaires les actions de marketing traditionnel conservent une efficacité démontré. De plus elle s’avère souvent complémentaire aux actions web.

La distribution physique de flyer pour un restaurant

En effet la restauration restant un commerce de proximité il est important d’aller au contact de sa clientèle pour leur parler de votre établissement. Ainsi les campagnes de distribution de flyer resaturant en sortie de métro aux heures de pointes lorsque vous visez une clientèle de bureau a démontré son efficacité.  Une personne qui reçoit votre flyer le matin en se rendant au bureau, tiendra compte de cette information au moment de se décider pour son déjeuner. Et le street marketing  pour votre restaurant devient complémentaire de votre stratégie web. Dans la mesure où vos outils internet ont ensuite prendre le relai. Le client a en effet la possibilité de vous passer un coup de fil. Mais surtout de se rendre sur votre site internet.

De la même manière une campagne de distribution de flyer de restaurant en sortie des transports en commun le soir peut être efficace. En effet entre 18 et 20h vous allez pouvoir toucher toutes les personnes qui rentrent du travail pour se rendre à leur domicile. Dès lors si votre offre les intéresse ils pourront la garder à domicile et effectuer une commande dans les soirs à venir.

Flyer restaurant : est-ce vraiment indispensable ? marketing food
Flyer restaurant : est-ce vraiment indispensable ? marketing food
La distribution de flyer restaurant en boites aux lettres

Lorsque vous proposez un service alimentaire il est plus facile de réaliser un ciblage géographique grâce aux boites aux lettres. Cela se révèle d’autant plus pertinent lorsque vous proposez un service de livraison de repas. En effet un client lambda lorsque ‘il ne souhaite pas cuisiner va rechercher ce qu’il pourrait commander. Vous pouvez aussi promouvoir la page Instagram de votre restaurant de cette façon.

En général il conserve quelques prospectus de ses restaurants favoris pour passer votre commande. Ainsi si la présence du prospectus commercial de votre restaurant retient son attention par sa présence dans la boite aux lettres. Votre établissement fera peut-être partie la section de restaurant. Ainsi c’est un moyen facile de pénétrer le domicile des clients. Et de faire office de réelle alternative lors d’une prochaine commande. Pour cela la création de votre flyer doit être suffisamment qualitative pour séduire le prospect et ne pas finir à la poubelle. Il est important de noter qu’en termes de consommation alimentaire, le public est constamment à la recherche de nouveauté. Vous avez donc de très bonnes chances de séduire de nouveaux clients.

Vous n’en êtes pas convaincu ? Notez la présence des grandes chaines alimentaire site internationales dans votre boite aux lettres. Et oui les actions de distribution de flyers en boites eux lettre ne sont pas réservés aux entreprises sans moyen.

Combien cela coutre ? Pour la distribution e prospectus de restaurant en boites aux lettres, les devis s’établissent en général par 1000 exemplaires. Les tarifs varient entre 30 et 60 euros pour la distribution de 1000 flyers de restaurants.

Secrets de réussite d’un flyer :

Les éléments qui vont maximiser les résultats des campagnes de street marketing de votre restaurant vont tout d’abord être la présence d’une offre promo. Bine sur si vous présenter un nouveau service à votre client en lui offrant une remise de 5€ sur sa première commande, il sera beaucoup plus enclin à prendre le « risque » de découvrir votre fast food ou pizzeria.

De plus les informations importantes doivent figurer et être facile à trouver. Horaire, adresse, numéro de téléphone. Vous devez mâcher le travail du prospect pour ne pas le rebuter, et risquer de le perdre en chemin.

Enfin si vous avez une spécificité, faites la ressortir, elle vous permettra de toucher plus facilement votre cœur de cible. Que vos produits soit Halal ou Bio, si vous avez réussi votre positionnement géographique, il y a forcément une clientèle en attente de ces produits. A Lors faites ressortir l’information clairement.

En conclusion les actions traditionnelles de distribution de flyers restent une composante à succès d’une stratégie globale de communication pour un restaurant.  L’efficacité des campagnes de marketing physique a été prouvée. Et son efficacité est encore plus importante lorsqu’elle fusionne avec des actions de marketing web. Cependant pour obtenir les résultats escomptés la création ainsi que la distribution de flyer doit répondre à un certain, nombre de critère.

L’idéal encore une fois est de se faire accompagner par une agence de communication pour restaurant.