Google est l’endroit ou doit se démarquer un restaurant. Comme toutes les autres entreprise me direz vous ? Oui sauf que pour un restaurant 80% des clients effectuent des recherches en ligne avant de finaliser leur choix.

Google et restaurant : première page via ses mots clés

Google est le moteur de recherche mondial principal. Il est utilisé par 94.1% des français qui effectuent une recherche et par 92.9€ des habitants de la planète. Il est donc indispensable pour n’importe quelle société d’être présente sur ce moteur de recherche.

L’aide d’une agence de marketing digital pour restaurant sera un gros plus pour réussir dans votre démarche.

Les recherches sur Google s’effectuent par mots clés. Le but est donc d’apparaître dans les premiers résultats que propose Google pour les mots clés ayant un lien avec votre activité. Pour cela une sélection de mots clés doit être effectuée. Ensuite il s’agira de réaliser un travail de référencement naturel pour mettre en avant ces mots clés. Il est important de noter que la 2e page représente seulement 5% des taux de clics.

Google pour son restaurant : enjeu

Lorsque l’on sait que 80% des clients visitent le site web d ‘un restaurant avant de s’y rendre, il devient donc primordial d’être visible sur Google.

Il convient donc dans un premier temps d‘établir une sélection de mots clés pour lesquels vous allez tenter de positionner votre site internet de restaurant en 1e page. La sélection doit être assez restreinte afin d’obtenir des résultats probants. Il est bon de savoir que le référencement naturel est un travail de longue haleine. Ainsi pour faire indexer votre site en 1ère page, il convient de fournir un travail régulier. Les résultats apparaissent en général au bout de quelques mois.

Google & restauration : comment choisir ces mots clés

Le but du référencement naturel est d’apparaître dans les premières pages de Google ou des autres moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche. Bien évidemment il ne va pas s’agir d’être présent sur n’importe quel mot clé recherché. Le premier travail va donc consister à sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Ce travail est super important, car il va conditionner la qualité des résultats que vous obtiendrez par la suite. Pour établir cette liste de mots clés il existe plusieurs solutions.

Pour choisir les mots clés pour lesquels vous souhaitez travailler le référencement naturel de votre site de restaurant, il faut d’abord choisir les mots en lien avec votre activité ou votre spécialité culinaire.

Une astuce intéressante consiste à analyser les mots clés sélectionnés par vos concurrents les plus proches. Vous pouvez ainsi considérer que ces mots clés sont porteurs de trafic et décider de les développer à votre retour. Il existe des outils très efficaces tels que Yooda ou SemRush. L’autre technique consiste à taper les noms de vos concurrents sur Google et regarder quels sont les mots clés qui leurs permettent de se référencer. Enfin l’autre exercice consiste tout simplement à se mettre à la place d’un prospect et d’imaginer quels mots clés sont utilisés pour la recherche du service que vous proposez.

Référencement Google pour un restaurant : l’importance du contenu

Google référence les sites internet de manière à offrir les résultats de recherche les plus pertinents possibles à ses internautes. Ainsi les Bots considèrent un site pertinent s’ils possèdent beaucoup de contenu. Il faut bien sûr que ce contenu ait des mots clés en lien avec votre activité. Les moteurs de recherche récompensent également le renouvellement du contenu. Plus vous mettez à jour régulièrement votre site, plus il sera considéré comme pertinent.

L’astuce recommandée est de créer un blog. Vous pouvez traiter de sujet en lien avec votre activité. Dans le cadre d’un restaurant vous pouvez parler des nouveautés culinaires, des nouveaux concepts alimentaires, ou encore des émissions de télé sur la cuisine par exemple. Comment mettre le site internet de son restaurant  en premiere page Google ?

Mettre son site en 1e page Google : l’importance des photos.

L’aspect visuel a une importance capitale dans notre vie de tous les jours. Le web n’y échappe pas. Veillez donc à alimenter votre sites avec vos articles et de nombreuses photos. Et surtout pensez à les nommer et leur donner une légende. Bien sûr cela doit être en lien avec votre activité.

google pour restaurant
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Réferencer votre site en première page Google : Importance des liens

Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux liens extérieurs, ou bien Back linking. Comme nous l’avons expliqué précédemment il juge la pertinence de votre site web en fonction de sa popularité. Pour cela il va évaluer le nombre de sites qui parle du vôtre et qui effectue des liens vers vous. Ainsi il faut vous inscrire sur des annuaires en lien avec votre activité. Vous pouvez également réaliser des échanges de liens avec des partenaires : exemple blogs sur la restauration, sites de recettes, ou bien pages Facebook.

Nous vous recommandons de réaliser une inscription sur un maximum d’annuaires, si possible spécialisés. De même la création d’une page sur chacun des réseaux sociaux, sans négliger Google +, vous aidera fortement dans votre mission de backlinking.

Votre site doit également réaliser des liens vers d’autres sites. Bien sûr si vous proposez de la restauration sushis ne faites pas un lien vers un site de bricolage. Mais réalisez un maximum de liens vers des sites populaires, qui ont un rapport direct ou indirect avec votre business.

Votre restaurant en 1e page Google

Pour obtenir un bon référencement naturel, la vitesse de votre site est un élément capital. En effet plus votre site sera rapide, plus il sera jugé pertinent et fiable. Les moteurs de recherche souhaitent offrir le confort de navigation le plus abouti possible aux internautes. Ils évaluent donc la vitesse de connexion des sites et offrent un meilleur positionnement aux sites avec une vitesse de connexion jugée satisfaisante. Pour évaluer vous même la vitesse de votre site vous pouvez essayer : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Améliorer la vitesse d’un site web est en général une tache réservée aux développeurs. Ils doivent notamment améliorer la mémoire cache ou le code de programmation. Vous pouvez cependant améliorer la vitesse vous-même facilement en prenant garde à la définition de vos photos. Vous pouvez par exemple les compresser avant de les mettre en ligne. Les photos seront ainsi moins lourdes et vous pourrez avoir un site plus rapide. Cela ne sera tout de même pas suffisant et l‘intervention d’un développeur web peut s’avérer indispensable. Les agences spécialisées dans le référencement naturel Google de restaurant sauront vous guider.

Google et société alimentaire : mode d’emploi

Nous l’avons vu précédemment le référencement naturel est un élément fondamental de votre communication web . Il existe de nombreuses subtilités et il faut constamment tenir compte des évolutions que Google apporte à son algorithme. La solution la plus efficace est donc de confier votre référencement naturel Google de votre restaurant à une agence de communication de restaurant.