La communication digitale de restaurant est surement le levier le plus efficace pour promouvoir votre établissement. En effet le digital permet de toucher un grand nombre de personne répondant aux critères de votre cible. L’avantage du web sera en plus de pouvoir imager vos plats. Ce qui est certainement le moyen le plus efficace pour donner envie de venir dans votre restaurant.

Communication web pour un restaurant

Pourquoi la communication web est elle importante pour un restaurant. Beaucoup de gérants de restaurant pensent que la création d’un site internet seul suffit à booster leur business. Il s’agit malheureusement d’une fausse affirmation. Malheureusement car cela serait vraiment trop facile. Un site internet est une boutique, sauf qu’elle est sur la toile plutôt que dans la rue. Une fois la création de votre site réalisé vous disposez donc d’une boutique prête à accueillir du public. Encore faut-il attirer du monde dans votre boutique pour booster votre restaurant. Créer un site web avec toutes les informations et une boutique en ligne n’est que le début.

Reste désormais à alimenter le traffic de votre site web. Pour cela il existe une multitude de solutions. Dans cet article nous allons vous présenter les principaux leviers de communication et vous donner quelques explications.

Quelle différence entre une communication web et hors ligne ?

La réponses est double.  Certaines actions marketing seront similaires. Mais on ne communique pas de la même manière sur tous les points.

En effet vous souhaitez recruter des clients un peu particulier, dans la mesure ou ils sont obligatoirement des internautes. Vous allez donc essayer de les séduire directement sur internet. Cependant parler de votre site web via des flyers papiers ou sur votre enseigne est déjà une première étape permettant de générer du trafic sur votre site web. Les actions on line viendront compléter ces actions off line.

C’est quoi le référencement naturel en Communication digitale de restaurant ?

Le but du référencement naturel d’un restaurant est d’apparaître dans les premières pages de Google lorsqu’un prospect effectue une recherche en lien avec votre activité. . La première mission consistera donc à déterminer les mots clés en lien direct avec votre activité. Cette étape est capitale, car elle va conditionner la qualité du Traffic que vous allez générer par la suite. Pour établir cette liste de mots clés il existe plusieurs solutions.

Comment sélectionner  des mots clés ?

Pour commencer vous devez faire une liste des principaux mots clés que vous estimez intéressant par rapport à votre business. Si vous proposez des pizzas sur la ville de Nanterre dans les hauts de Seine, et que vous livrez les villes limitrophes de Rueil Malmaison et Puteaux. Il sera pertinent de sélectionner des mots clés du type pizzas Nanterre, livraison de pizzas Nanterre ou Encore livraison pizza Nanterre. Cette liste doit être assez courte (une dizaine dans un premier temps est idéal)

Sélectionner des mots clés trop concurrentiels n’est pas pertinent. Par exemple livraison nourriture 92 sera beaucoup trop concurrentiel. Car il existe beaucoup de sociétés qui se positionne dessus. Il faut donc se spécialiser sur des mots clés le plus précis possible.

Générateur de mots clés ad words

Pour trouver des mots clés il est possible d’étudier les mots clés de vos concurrents dans la même zone géographique. Cela vous donne une idée des mots clés intéressants. Vous pouvez ensuite vous positionner sur le plus intéressant.

Des sites comme Yooda vous permettent d’analyser vos concurrents.

Il existe aussi le générateur de mots clés de Google ads. En tapant un mot clés ou une expression, Google vous propose plein de possibilités différentes. Pour chaque  proposition vous aurez une estimation du volume de recherche.

C’est quoi le référencement payant pour la communication digitale de restaurant ?

Ce sont les annonces sponsorisés que vous voyez apparaitre en haut et bas de page Google. Le service s’appel Google Ads et fonctionne de la manière suivante.

Vous devez mettre en place des annonces. Vous choisissez un lien vers lequel l’internaute sera dirigé après avoir cliqué sur l’annonce. Après vous réalisez une liste de mots clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Vous choisissez une enchère maximum pour chaque mots clés. Plus votre enchère sera élevé plus votre annonce sera visible. Bien sur ce type de campagne peut aussi se faire sur les autres moteurs de recherche comme Bing par exemple.

Comment gérer l’outil Google Ads en communication digitale de restaurant

L’interface est assez facile à apprivoiser pour une utilisation très lambda Mais pour  obtenir des résultats intéressants, mieux vaut être un expert;

Obtenir du trafic sur votre site ne doit pas être votre seul objectif. Le but réel est que ce trafic soit de qualité. C’est-à-dire du trafic en mesure de drainer un chiffre d’affaires supplémentaires.

De plus le cout de votre trafic ne doit pas être trop élevé. Par exemple pour 10 visiteurs si vous dépensez 2 € par visiteurs. Et qu’au final une seule personne commande une pizza pour 20 €. Vous aurez perdu de l’argent. En effet votre cout d’acquisition aura été de 20€. Or si votre prix de vente est égal à votre cout d’acquisition, vous ne pourrez jamais vous offrir de Yacht.

Les réseaux sociaux pour la communication digitale de restaurant :

Les réseaux sociaux  peuvent être un levier très intéressant pour se faire connaitre en communication digitale de restaurant . Vous avez alors deux possibilités. Dans un premier temps travailler l’animation de sa page. Mais vous pouvez aussi choisir de diffuser de la publicité sur les réseaux sociaux pour un restaurant.

L’animation de page sur les réseaux sociaux.

D’abord il faut créer une page pour votre restaurant.  Ensuite vous devez décrire votre activité et préciser le lien vers votre site web.

Ensuite reste à animer cette page. Il s’agit alors de partager du contenu photos, vidés, des articles, des anecdotes.

Soyez vigilant les réseaux sociaux ne sont pas un panneau publicitaire. Car les visiteurs ne vont pas sur les réseaux sociaux pour avoir ce type de messages. Ils veulent se divertir et voir du contenu fun et original.

Le ton de vos messages doit alors être décontracté. C’est le moment de parler de vous et de votre restaurant. Et de mettre en avant votre sens de l’humour. Les fans aiment découvrir les coulisses d’un restaurant. Parlez de vous, de votre expérience et de vos collaborateurs. Postez des images de votre personnel en services. Diffuser les pauses de vos équipes. Ils aimeront et partageront ce type de poste. Vous devez aussi montrer vos plats, faire visiter votre restaurant.

Comment augmenter sa base de fans sans dépenser d’argent

Animer sa page de manière intensive est malheureusement insuffisant. Vous devez également être en mesure de séduire des nouveaux fans. Pour que cela est un impact positif sur votre business. Commencez par inviter votre réseau : amis, collègues et famille.

Pour trouver des fans parlez de votre page sur d’autre groupe. Pour une page Facebook, vous pouvez chercher des groupes de fans de cuisine italienne. Sur Instagram il peut être pertinent d’aller liker les profils et les photos de personne qui aime les pizzas. Comment les trouver ? Faîtes une recherche avec #pizzas. Si vous likez des profils, ils iront visiter votre profil. S’il trouve votre page fun, ils vous suivront à leur tour.

Communication web pour un restaurant
Communication web pour un restaurant
Le remarketing

Le remarketing est une option proposée sur Google Ads. L’idée est de pouvoir continuer à diffuser de la publicité à tous les visiteurs qui passent sur votre site. Qu’il ait ou non effectué un achat. Pour cela vous devez déjà réalisé des bannières graphiques. Google vous propose un outil d’aide pour confectionner vous même des bannières. Nous vous recommandons fortement de passer par une agence spécialisée. Pourquoi ? Tout simplement car le taux de clic dépendra de l’attractivité de vos bannières. On appel taux de clic le nombre de personne qui va cliquer sur votre bannière rapporter aux nombres totale de personnes qui l’ont vu ? Vous comprenez donc qu’une belle bannière réalisée par un graphiste obtiendra plus de résultat qu’une bannière de piètre qualité.

Google s’appuie sur un très large réseau de partenaire. Ces partenaires mettre à disposition de Google de l’espace sur leur site, permettant à Google de diffuser leurs bannières. Ainsi le partenaire touche une commission sur chaque clic.

Pour vous l’intérêt est que votre visiteur verra sur votre bannière lorsqu’il visitera d’autres sites. Et pas forcément de petit site. Vous pouvez très bien voir apparaitre votre bannière sur le site du Figaro.

Cette option est top. Car elle permet en quelque sorte de travailler la matière déjà obtenu. Le cout du clic sur du remarketing est très fiable comparé à annonces sponsorisés classiques. Bien sur l’aide d’une agence de communication pour restaurant sera précieuse pour maximiser l’impact de ce type de campagne.

Le retargetting

De nombreuses sociétés dont Ve Interactive, vous propose également de relancer les clients qui abandonnent votre panier. Comment cela se passe ? Ses sociétés vont coller un scripte sur la page panier du site web de votre restaurant. Grace à ce procédé ils vont réussir à collecter les cordonnées des prospects, dont l’adresse mail.

Ensuite un page pop-up s’ouvre proposant une remise commerciale ainsi qu’une phrase d’accroche incitant le client à ne pas abandonner le panier.

En complément un mail leur est également envoyé. De la même manière le mail vante les mérites du service. Et propose éventuellement une remise commerciale afin d’inciter le client à finaliser sa commande.

Ve Interactive se rémunère en prélevant une commission sur chaque client qui aura finalement réalisé un achat.

Ces outils sont excellent dans la mesure ou il coute peu chères. Leur avantage est aussi qu’ils sont totalement variables et intiment liée à la finalisation d’un achat. Ne négligez pas ce genre de leviers, ils vous permettent de grappiller un peu de chiffre d’affaires. Et c’est cela qui vous permet d’obtenir une belle croissance annuelle.

Bannières publicitaires

Vous avez la possibilité de diffuser des bannières publicitaires sur certains sites. Par exemple si vous proposez de la livraison de sushis en région parisienne. Il peut être intéressant de diffuser vos bannières sut des sites autour de la culture japonaise. En effet vous avez plus de chance de tomber sur des fans de sushis sur ce type de site.

Il existe des régies publicitaires en charges de la vente des espaces publicitaires. Certains sites se chargent eux même de la commercialisation des espaces publicitaires.

Bien sur la qualité des bannières à une importante fondamentale. Comme nous l’avons évoqué plus haut.

En général vous payer pour chaque clic obtenu. Mais il est également possible de négocier une rémunération uniquement lorsqu’un achat est effectué par un visiteur ayant au préalable cliquer sur la bannière.