Découvrez les meilleures stratégies de publicité pour votre restaurant. Quel type de publicité est le plus efficace pour votre établissement ? Quelles sont les activités à entreprendre sur les réseaux sociaux et comment pouvez-vous utiliser internet comme vitrine de votre entreprise ? Découvrez tous les moyens possibles pour booster votre établissement.
Publicité pour un restaurant : 17 stratégies innovantes
Avec les nouvelles technologies, de plus en plus de clients viennent se rendre directement dans nos restaurants. Comment faire connaître son restaurant et développer sa clientèle ? Tout le monde veut bénéficier des avantages du succès commercial et du business, et cet article est là pour vous aider à y parvenir.
Nous vous proposons 17 moyens de promouvoir votre restaurant pour attirer plus de clients et, finalement, atteindre une notoriété et un succès satisfaisants
Quel publicité sont possible pour un restaurant ?
La promotion d’un restaurant est essentielle pour augmenter sa visibilité et développer sa clientèle. Il existe de nombreux moyens de le faire, allant de la distribution de flyers à l’utilisation des réseaux sociaux en passant par les avis clients, les événements spéciaux ou encore les partenariats avec des entreprises locales.
Les possibilités sont variées et il est important que chaque restaurateur trouve le bon mix marketing qui fonctionne pour son établissement et sa clientèle
La distribution de flyers
La distribution de flyers est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour promouvoir votre restaurant. Vous pouvez distribuer des flyers dans des lieux stratégiques : arrêts de bus, marchés locaux, chez les commerçants voisins… N’hésitez pas à offrir des remises aux premiers clients invités grâce à vos flyers ! Cette tactique peut également vous permettre d’atteindre une audience plus large si vous choisissez soigneusement les sites où diffuser votre publicité pour votre restaurant.
Le marketing en ligne
Le marketing en ligne est un excellent moyen de toucher un grand nombre de personnes sans dépenser trop d’argent. Créez un site internet professionnel riche en contenu afin que les internautes puissent facilement trouver votre adresse et vos horaires d’ouverture, ainsi que toute autre information pertinente sur votre restaurant.
Vous pouvez également utiliser Google Ads ou payer des annonces sur Facebook pour faire de publicité pour votre restaurant.
L’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil très utile pour communiquer avec votre clientèle actuelle et potentielle. Assurez-vous d’avoir une présence active sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, où vous pourrez mettre en lumière votre cuisine et responsabiliser vos clients à travers des concours photo ou des jeux-concours originaux.
La publicité locale
Investir dans la publicité locale peut être très efficace pour promouvoir votre restaurant aux habitants du quartier. Vous pouvez opter pour des affiches imprimées, des banderoles installées devant votre établissement ou encore placer des annonces radio ou télévisuelles ciblées sur la population locale.
Les avis clients
Les avis des clients sont essentiels pour créer une bonne réputation et faire connaître votre restaurant. Demandez à vos clients de laisser un commentaire sur votre page Facebook ou des plateformes spécialisées dans les critiques culinaires est un excellent moyer de faire de la publicité pour un restaurant.
Vous pouvez également inviter des influenceurs à partager leur expérience au sein de votre établissement
Les événements spéciaux
Organiser des événements comme des happy-hours ou une journée portes ouvertes peut être très intéressant pour attirer du monde et faire de la publicité pour un restaurant.. Il est important que vous choisissiez un jour propice, que ce soit un dimanche après-midi calme ou un vendredi soir festive ! Utilisez cette occasion pour innover et proposer des offres spéciales durant la soirée.
Les offres spéciales
Les offres spéciales sont toujours très appréciées par les consommateurs et peuvent aider à attirer plus de monde chez vous. Offrez 20% sur les boissons, proposez des menus all-inclusive à prix cassés, etc… N’hésitez pas à donner des contremarques pour que vos clients reviennent !
La fidélisation des clients
La fidélisation est indispensable si vous souhaitez développer durablement votre clientèle et booster la fréquentation. Mettez en place des cartes de fidélités qui permettent aux clients réguliers de bénéficier d’un avantage particulier (rabais, chèque-cadeau, invitations…) et qui encouragent les nouveaux visiteurs à revenir manger chez vous.
Les partenariats avec des entreprises locales
Trouver des entreprises locales partenaires est un excellent moyen de faire de la publicité pour un restaurant. grâce au bouche-à-oreille et aussi grâce aux diffusions sur leurs réseaux sociaux respectifs. Proposez par exemple aux salons de coiffure voisins de tripler leurs points bonus si leurs clients mangent chez vous.
Par ailleurs, il est possible d’organiser des collaborations plus concrètes telles que l’utilisation simultanée de l’espace extérieur ou encore des activités communes destinée à inciter une clientèle commune vers chaque espace
Les programmes de parrainage
Les programmes de parrainage sont très efficaces pour faire connaître votre restaurant et générer des ventes supplémentaires. Incitez vos clients à parrainer leurs amis en leur offrant une réduction sur leur prochaine visite ou un cadeau au choix.
Comment mettre en place une stratégie de publicité pour son restaurant ?
Lorsque vous avez identifié toutes les méthodes à votre disposition, il est temps de passer à la pratique ! Pour atteindre vos objectifs marketing, vous devez développer une stratégie de publicité bien pensée et efficace. Voici quelques conseils pour mener à bien votre campagne.
Élaborer un plan de communication
Le premier pas dans l’élaboration d’une stratégie efficace consiste à établir un plan de communication clair et détaillé : fixez des objectifs et décidez des canaux que vous souhaitez utiliser (réseaux sociaux, annonces imprimés, blog…) pour atteindre votre audience cible et faire de la publicité pour un restaurant.
Définir un budget et des objectifs
Pour faire de la publicité pour un restaurant vous devez aussi être conscient du budget dont vous disposez pour votre opération de promotion. Pensez aux coûts directs (achat d’espace publicitaire, production de flyers.
..) mais aussi aux coûts indirects (gestion des outils numériques), afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Ensuite, fixez-vous des objectifs mesurables qui vont permettre d’analyser si votre campagne est efficace ou non
Choisir les canaux de communication appropriés
Selon la clientèle que vous souhaitez toucher, sélectionnez avec soin les canaux sur lesquels diffuser votre message lorsque vous faîtes de la publicité pour un restaurant. : les réseaux sociaux sont très utiles pour promouvoir un restaurant local tandis qu’un spot radio est idéal pour faire connaître votre cuisine régional.
Ne vous limitez pas à une seule option : combiner plusieurs canaux peut booster grandement l’efficacité de votre stratégie marketing.
Utiliser des outils de marketing en ligne
Les outils numériques comme Google Ads ou Facebook Ads sont très utiles pour promouvoir facilement et rapidement votre restaurant grâce à des annonces pertinentes ciblant la bonne audience. Vous pouvez également utiliser des services tiers spécialisés afin d’accroître encore plus l’efficacité et la portée digitale de votre communication.