La visibilité sur Ubereats et Deliveroo est l’enjeu principale pour tous les acteurs de la restauration proposant un service de livraison. En effet la concurrence sur ces plateformes est féroce. Il faut donc trouver le moyen de se distinguer afin de toucher plus de clients. Tu trouveras dans cet article une série d’astuce. Et pour un accompagnement complet et approfondie n’hésites pas à prendre rdv avec un membre de notre équipe ici.
Les notes Ubereats & Deliveroo
Le critère le plus important est bien sur la notation. Plus la note moyenne du restaurant sera élevée et plus vous serez affiché en priorité dans l’application. Alors la question qui se pose est comment maximiser la note de mon fast-food ou de mon restaurant. Au dela de la possibilité d se faire accompagner par une agence de communication pour restaurant. Il existe bien sur de nombreux paramètre que tu dois connaitre et que nous détaillerons dans un prochain article mais pour citer les plus importantes :
La qualité des plats bien sûr, mais aussi et surtout le rapport qualité prix. Si le client estime qu’il paye trop chère la qualité obtenue il aura tendance a laissé une mauvaise note quand bien même le repas était qualitatif.
Vous devez aussi soigner le packaging afin que le repas arrive dans de bonnes conditions : chaud, pas humide et facile à manger.
Enfin bien sur les petits cadeaux et autres attentions auront un effet incroyablement efficace pour convaincre vos clients de laisser une bonne note.
Chez Com2food on a aussi nos secrets pour faire décoller ta note moyenne ainsi que le nombre d’avis obtenus
Le nombre d’avis
En plus d’avoir une bonne note il est important d’avoir un nombreux conséquent d’avis pour valoriser la page de votre restaurant et gagner en visibilité. Pensez donc à inciter vos clients en leur laissant un message sur le sac de livraison par exemple.
Chez Com2food nous utilisons un système incitatif qui permet au client d’accéder à une roulette permettant de gagner des cadeaux en échange d’un avis. C’est ultra efficace.
La photo de couverture
La photo de couverture sur votre page uberetas et deliveroo est censé vous faire gagner de la visibilité en attirant le regard de l’internaute.
Elle donne aussi un aperçu précis de ce que propose votre boutique. Vous pouvez y ajouter le logo de votre restaurant.
Enfin elle doit susciter de l’envie chez le visiteur grâce à des plats gourmands. Mais pas seulement car une photo pro rassure et permet de se dire que l’on ne va pas finir la soirée avec une gastro. Ne négligez donc surtout pas ce point.
Les photos des plats.
L’algorithme des plateformes de livraison comme ubereats et deliveroo juge la qualité de la page de votre restaurant en fonction du nombre de photos que vous mettez. Alors ne néglige aucun produit, pas même les sauces ou les boisson. Renomme bien tes fichiers avant de les importer, idéalement en précisant ta spécialité (exemple : burger). Pense à séparer chaque mots clés avec un « _ »
Bien sur les photos vont te permettre de séduire les prospects qui visite la page de ton restaurant.
Taux de transformation sur ubereats et deliveroo
Le taux de transformation, mesure le pourcentage de personnes réalisant une action spécifique, dans notre cas un achat un achat par exemple, après avoir visité la page de l’entreprise.
Le taux de transformation est une traduction du terme anglais “conversion rate”. En français on va souvent entendre le mot “taux de conversion”. Notez donc que “taux de transformation” et “taux de conversion” sont synonymes.
En d’autres termes sur 100 personnes qui visitent la page de ton restaurant combien passeront finalement à l’achat. Pour maximiser ce taux, les photos aideront bien sûr. Car si vos plats donnent envie il y a moins de chance que la personne cherche un autre restaurant. Mais les prix jouent aussi, car si c’est trop chères le client potentiel ira surement voir ailleurs. Enfin une offre étoffée permettra de trouver plus facilement son bonheur, notamment pour une commande de groupe.
Visibilité ubereats et deliveroo : Les promos
Les promotions sont un éléments clés pour gagner en visibilité sur les plateformes de livraison. Alors comment faire une promo quand je dois déjà filer 30% de commission à mes fameux partenaires ? Chez com2food on a une méthode infaillible qui marche à tous les coups qu’on sera heureux de t’aider à mettre en place. Toutefois il est important de noter que la promotion la plus efficace est le 1 acheté = 1 offert ou 50% de remise. Autant dire que les promotions de 10% ou qui t’offre une mayonnaise pour 30€ d’achat ne seront que très peu du gout de l’algorithme.
Le temps de préparation pour gagner en visibilité
Ta visibilité sur Ubereats ou Deliveroo va aussi dépendre du temps de préparation. Bien sur aucun humain n’a envie d’attendre quand il a faim. Du coup plus vous serez rapide à préparer vos plats plus l’algorithme va vous classer en haute position. Pour cela il existe une multitude de leviers à actionner en termes d’organisation pour grappiller des minutes précieuses sur chaque commande.
Au-delà de l’organisation en cuisine, une bonne organisation de la personne chargée de récupérer les commandes permet aussi de gagner du temps.
Enfin s’équiper d’outils efficaces pour la réception des commandes permet un gain de temps bénéfique. Si tu laisses ton équipez bosser avec la tablette uber seulement, la cuisine aura du mal à prendre connaissance des commandes clairement et rapidement.
Et la personne chargée d’emballer les commandes va aussi mettre du temps à la vérifier et a savoir pour quel client elle est destinée.
Minimiser les erreurs de commandes
Les erreurs de commande en plus de te faire perdre de l’argent, handicape ta visibilité su ubereats et deliveroo. En effet plus tu fais d’erreurs plus l’algorithme te pénalisera car il estime que tu n’offres pas une qualité de servie optimales aux clients. Là aussi une bonne organisation et des outils adaptées vont accompagner tes équipes pour faire le moins d’erreur possible.
Communication restaurant
Bien sur les campagnes de communication que vous pourrez mettre en place vous permettront de toucher plus de clients.
Tu veux être accompagner par une agence de communication pour restaurant pour mettre tous ces leviers en place et ne louper aucune optimisation, envoie nous un message, nous serons ravis de t’aider.