Pour remplir ton restaurant ou fast food et ce dès l’inauguration il n’y a qu’un seule moyen. Tu dois promouvoir ton restaurant ou fast food  pour développer une clientèle et se démarquer de la concurrence. Dans cet article nous allons voir comment remplir ton restaurant et réussir ton inauguration. Nous te donnerons une série de conseil our le promouvoir au mieux et de manière efficace.

Remplir son restaurant lors de l’inauguration : 1e étape

Comme pour tout entrepreneur, le restaurateur se doit de sans cesse trouver de nouveaux clients pour remplir et promouvoir son restaurant lors de l’inauguration. Il s’agit bien souvent de la partie la plus difficile. Car cela n’est pas le cœur de métier d’un gérant de restaurant. De plus il faut jongler entre différents impératifs. Le restaurateur doit, en effet, faire face à des contraintes de budget pour sa communication lors de l’inauguration de son établissement.

De plus, il lui est nécessaire de trouver le temps pour pouvoir se charger du promouvoir son restaurant. Ce qui n’est pas une chose simple lorsque l’on a la charge d’un établissement : entre gestion du personnel, des approvisionnements et de la clientèle.

Tout le monde n’ pas les moyens de s’offrir les services d’une agence de communication food. Nous allons donc tenter à travers cet article de vous délivrer quelques bonnes pratiques pour vous aider dans le développement commercial de votre restaurant ou fast food . Bien sûr, il ne s’agit pas d’appliquer l’ensemble de ces recommandations. Mais d’en retenir quelques-unes qui correspondent à vos moyens et vos besoins.

1.Réussir à faire connaitre son restaurant dès l’inauguration

Il n’y a pas de secret à ce niveau-là, la première étape indispensable pour promouvoir son restaurant ou fast food est la qualité de vos produits. Il s’agit du premier maillon à assurer. Car si vos produits sont bons et répondent aux attentes de vos clients alors l’enclenchement d’une spirale positive est possible. A contrario si vos produits ne sont pas de qualité suffisante, même la meilleure des campagnes de communication pourrait ne pas répondre aux objectifs fixés. Pour cela goûter et faites goûter vos produits.

Attirer une attention toute particulière aux choix des hommes et des femmes que vous allez effectuer pour constituer votre équipe. Ne pensez pas seulement que si un employé ne convient pas vous pourrez le remplacer facilement. Mais gardez en tête qu’un turn over, une fois votre restaurant lancé, peut avoir des impacts très négatif sur la qualité de vos produits. Sans parler de la désorganisation que cela peut causer sur une période courte. Donc pour remplir son restaurant dès l’inauguration il faut d’abord constituer de bonnes base.

remplir restaurant ou fast food

Qualité des produits

Soigner la qualité des produits ne dispense pas non plus d’assurer un service impeccable pour remplir son restaurant . Car au-delà de la qualité de vos produits, ce qui va permettre de déclencher un bon « bouche à oreille » pour promouvoir un restaurant ou fast food est le ressenti client quant à l’attention que vous lui portez. Petit conseil, ne négligez jamais un client mécontent. On a pour coutume de dire qu’un client content en parlera à 3 personnes, pendant que le mécontent fera par de son insatisfaction à 10 personnes. Vous seriez étonné de l’effet d’un café offert pour calmer un client déçu. Ne soyez donc pas avare sur les gestes commerciaux. Bien souvent, le jeu en vaut la chandelle.

Et il est préférable d’éteindre un début d’incendie que de devoir faire face à un feu de forêt. Les posts de clients non satisfaits, sur le web, peuvent très bien en amener d’autres.

2.Pour attirer de nouveaux clients : dégustation de produits

Quoi de plus évident pour convaincre de la qualité de vos plats et pour remplir un restaurant, que de réaliser une dégustation. Tout le monde aime la nourriture gratuite, alors surfez sur cette vague. Organisez pas exemple une inauguration de restaurant ou fast food totalement gratuite ou vous pourriez inviter quelques amis, des personnes influentes de la ville (représentant de la mairie etc), et idéalement quelques influenceurs.

Hein influenceurs ? Quèsaco ? Un influenceur comme son nom indique a la capacité d’influer sur les avis de ses suiveurs. Il peut très bien s’agir d’un bloggeur, instagrameur ou youtubeur. Le but est de lui proposer de venir dîner gratuitement pour promouvoir votre restaurant. Et en contrepartie de rédiger un article, un post sur les réseaux sociaux ou encore une vidéo.

Votre approche doit être fun tout en restant professionnelle. Les bloggeurs qui ont le plus de notoriété reçoivent énormément de propositions. Contacter les bon influenceurs puis créer un un échange de qualité n’est pas simple. Une agence de communication culinaire s’avère pour le coup précieuse pour promouvoir un restaurant.

Promouvoir restaurant ou fast food ?
Influenceurs

Ne soyez pas étonné s’ils font la fine bouche pour venir déguster un repas gratuitement. Ou s’il ne vous assure pas de promouvoir votre restaurant ou fast food . Jouez le jeu, c’est le prix à payer pour remplir son resto !! Le but théorique est de lui faire découvrir un nouveau lieu car vous accordez une importance toute particulière à son avis. S’il souhaite en parler, c’est du bonus mais ce ne doit pas apparaître comme votre objectif premier. Oui apparaître ….

Les clients adorent choisir de nouveaux établissement sur recommandation. Alors poussez un maximum vos clients à en parler, et ceux dès l’inauguration. Idem pour vos invités, jouez le jeu de l’incitation à la communication sur les réseaux sociaux. Créez un événement sur Facebook et un hashtag pour twitter. Ainsi vous pourrez demander à vos testeurs d’un soir de poster sur les réseaux sociaux en utilisant ces leviers.

séduire-client-restaurant
séduire-client-restaurant
3.Soyez un restaurant connecté

En 2020, vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas être présent sur le web pour promouvoir votre restaurant.  Alors il existe différents leviers et vous pouvez choisir celui ou ceux qui vous correspondent le mieux pour le remplir. Application mobile, site web, blog, différents réseaux sociaux, annuaire, plateforme de commande ou de réservation : faites votre choix. Certains leviers apparaissent tout de même comme indispensables.

Facebook est le réseau social numéro 1, vous ne pouvez pas passer à côté. La présence d’un site web est aussi capitale. Vous devez avoir votre propre vitrine sur le web, en toute autonomie. Une page Facebook ne dispense pas de la création d’un site internet. Vous ne communiquerez pas de la même manière sur les réseaux. Et votre site internet doit vous permettre d’adopter un ton plus formel pour une présentation professionnelle et mettre en avant son inauguration.

4.Mettez en place des partenariats

Les partenariats veulent dire beaucoup et peu de choses à la fois. Ne voyez pas cela d’un mauvais œil mais tentez plutôt d’en profiter pour promouvoir votre restaurant ou fast food . La réalité est que ce mot vous offre un champ de possibilités assez incroyable.

Commençons par les apporteurs d’affaires. Que vous proposiez vos repas à la livraison ou à emporter avec Alloresto, Ubereat, Delivroo ou encore foodora. Ou si vous préférez mettre à disposition la réservation de table sur la Fourchette : ne soyez pas inquiet !

Même si une commission vous est prélevée, c’est un excellent moyen de  remplir votre fast food. Vous allez pouvoir toucher une clientèle auquel vous n’auriez pas forcément accès par vous-même. Ces géants du web réalisent d’énormes investissements marketing donc profitez-en.

Inauguration restaurant ou fast food ?
5.Groupon

Des sites d’achats groupés comme Groupon sont aussi un moyen de promouvoir un fast food de manière large pour faire découvrir votre resto. Soyez vigilant aux chasseurs de promo que comportent ses sites. Mais vous pouvez très bien limiter le nombre de bons disponibles. De la même manière, vous pouvez demander la diffusion de votre offre dans une zone géographique bien précise afin de vous assurer de remplir votre restaurant ou fast food .

Un rabais sur une formule entrée + plat pourrait inciter vos clients à consommer en complément boisson et dessert et peut être faire grimper la note. La remise commerciale que vous allez faire est votre investissement. Faites donc en sorte d’au moins amortir vos coûts de reviens. Si l’opération cartonne c’est top votre resto sera rempli. Si elle ne marche pas, vous n’aurez pas perdu d’argent.

6.Partenariat école ou entreprise

Mais le partenariat peut également consister à contacter les lycées, écoles ou entreprises environnantes pour promouvoir votre fast food. Proposez-leur une offre spéciale pour l’inauguration, un tarif réduit en échange d’une communication en interne auprès des étudiants ou salariés. Dans l’idéal, fournissez-leur un mail type ou un paquet de flyers. Effet garanti. Et si vos plats sont à la hauteur l’effet boule de neige est possible !

Poussez votre imagination au maximum. En fonction de vos propositions culinaires et de l’aspect tarifaire, cherchez des partenariats intéressants. Avec une association sportive si vous faites des plats équilibrés. Avec le BDE d’une école de commerce si vous faites du snack. Avec un CE si vous proposez des repas de fêtes. Etc….

reussir-ouverture-restaurant
reussir-ouverture-restaurant
7.Fidélisez au maximum vos premiers clients

Fidéliser les clients de son restaurant est une étape indispensable pour maintenir la croissance de votre chiffre d’affaires. En effet, conquérir de nouveaux clients est toujours pertinent pour développer l’activité de votre business.

Mais à quoi sert d’attirer de nouveaux consommateurs si vous ne parvenez pas à les conserver ? Saviez-vous par exemple que recruter un nouveau client coûte deux fois plus cher que de le conserver ? Dès lors, on comprend l’importance de mettre en place une véritable stratégie de fidélisation. Qui dit stratégie dit sélection d’action et mise en place de critère d’évaluation des actions mises en place.

Carte de fidélité

Il est donc envisageable de mettre en place une carte de fidélité papier pour l’inauguration. Ou bien de rattacher un programme de fidélité à la commande en ligne proposé sur le site web.  Encore une fois votre service doit être impeccable avant de pouvoir envisager un bon taux de fidélisation. Soignez les plats proposés, la qualité du service, le temps nécessaire à la prise de commande. Mettez-vous à la place de vos clients, vous comprendrez très vite leurs attentes.

Attention, travailler la fidélité nécessite la mise en place de fichiers clients. Pour cela, les commandes via le site web facilitent la tâche. Mais trouvez un prétexte pour demander les coordonnées de vos clients : jeux concours, carte fidélité, cadeau d‘anniversaire. Ce que vous voulez, du moment que les clients acceptent de jouer le jeu cela vous permettra de remplir votre restaurant ou snack.

8.Renouvelez votre carte

Un restaurant qui ne se renouvelle pas est un fast food qui meurt. Si vous souhaitez remplir votre sport avec de nouveaux clients et maintenir la bonne santé financière de votre établissement, vous n’avez d’autres choix que de vous renouveler. Encore une fois, il s’agit de le faire en cohérence avec le thème de votre fast food. Une brasserie qui propose un plat du jour c’est top.

Un fast food qui propose un nouveau sandwich tous les 2 -3 mois c’est suffisant. Et un restaurant ou fast food gastronomique qui renouvelle sa carte tous les mois ? Vous êtes tombés dans le panneau c‘est beaucoup trop ! Apporter des petites retouches à chaque saison sera dans notre exemple satisfaisant. Et mettez le paquet sur l’originalité lors de l’inauguration.

9.Soyez présent sur les réseaux sociaux

Mais pas n’importe comment. Si vous êtes seul gérant de l’établissement à quoi bon créer 5 comptes ? Alors que vous n’aurez jamais le temps de les animer et de promouvoir le resto. Réfléchissez donc de manière pragmatique.

Plutôt que d’avoir 5 pages à l’abandon, concentrez-vous sur une seule page super bien animée. Le réseau social le plus adapté correspond à celui que vos clients potentiels utilisent. De jeunes étudiants, cela sera Snapchat. Une clientèle urbaine branchée, Instagram. Des personnes plus âgées habitant de petites villes, pensez à Facebook.

Une fois votre choix réalisé, faites preuve d’imagination. Si vous voulez remplir le resto avec des nouveaux clients, vous devez d’abord séduire des fans. Pour cela votre page doit être fun, originale.

10.Jeux concours

Pour donner envie de lire vos posts tout simplement. Et encore mieux de les partager. Si vous postez sur Facebook aujourd’hui  une offre promo sur le plat du jour à 9e au lieu de 10. Autant dire que tout le monde s’en fiche. Cependant si vous lancez un jeu concours qui permet de cuisiner avec votre équipe durant un vrai service pendant toute une soirée.C’est déjà plus fun pour faire connaitre un restaurant ou fast food .

Personnellement, je le partagerai parce que je sais que certains de mes amis sont fans de cuisine et rêve de vivre ce type d’expérience. Les exemples sont nombreux : des cours de cuisine avec le chef du restaurant, un repas gratuit toutes les semaines pendant un an, un burger de 5kg à gagner. Si vous faites le pari du concours soyez culloté.

Enfin pour le reste soyez original. Prenez en photos vos équipes pendant le brief, filmez la livraison de vos fournisseurs, faîte suivre l’inauguration de votre restaurant, interviewez vos managers de manière décalée.

11.Campagne de propsectus

Beaucoup pensent que c’est un levier de l’ancienne école qui n’a plus aucune efficacité pour promouvoir et remplir un restaurant. Détrompez-vous. Le Flyer reste une arme redoutable. A condition de faire les choses dans les règles de l’art. Tous les détails ont leur importance. Choix de la taille, du papier, du grammage, du code couleur, des photos etc.  Donc l’idéal est de se faire accompagner par une agence de communication pour restaurant ou fast food .

Au delà de la création, vous devez aussi faire le bon choix sur la méthode de distribution : rue, boîtes aux lettres, entreprises etc

Pour conclure, on constate donc qu’il existe une multitude de leviers permettant d’attirer de nouveaux clients pour le lancement de son restaurant. Tous ne sont pas indispensables. Certains sont complémentaires. D’autres ne peuvent pas être associés. L’idéal est donc d’être accompagné par une agence spécialisée en communication pour restaurant 

[/sociallocker]