Tiktok pour les restaurants peut être un tremplin très puissant. En effet la viralité de ce réseau social est assez incroyable. Vous pouvez donc obtenir une visibilité incroyable en très peu de temps sans pour autant dépenser un budget en sponsorisation. Dans cet article nous allons détailler les 10 règles pour intégrer efficacement Tiktok dans la stratégie de communication de votre restaurant.

Tiktok restaurant : Comment ça marche

Tiktok est un réseau social qui vise à mettre en avant la créativité de ces utilisateurs. Pour se démarquer il faut donc être capable de créer du contenu unique, fun et en musique.

De nombreuses « trend » se dégagent, le but est alors de répondre à un défi, en général une chorégraphie sur une musique bien précise.

OK super sympa, mais comment j’adapte ces pré requis au Tiktok de mon restaurant. Comme vous l’avez compris il ne s’agit pas de dupliquer son contenu Instragram de restaurant.

Intégrer son équipe dans son Tiktok de restaurant

Mettre en scène son équipe dans une vidéo fun et marrante est le type de contenu plébiscité par les tiktokeurs. Vous pouvez organiser une chorégraphie d’équipe sur une trend du moment. Ou bien les filmer pendant qu’ils bossent avec une connotation comique et une bande son qui se prête à l’ambiance.

Enfin vos collaborateurs peuvent raconter des anecdotes de travail, bien sur un ton humoristique. Ces anecdotes peuvent concerner aussi bien les relations entre collègues. Ou encore les interactions les plus cocasses avec les clients.

Réalisation de recette pour booster son Tiktok de restaurant

Les Tiktokeurs sont friands de contenu présentant la préparation de recette. L’idée est de mettre en valeur un de vos plats stars. Le contenu Titkok doit être ultra vivant et dynamique. Il ne s’agit donc pas de faire une vidéo de 15 minutes. Mais de réaliser un micro format ultra rapide ou on voit les principes étapes de la préparation de la recette. Et bien sûr de voir le résultat final à la fin de la préparation de la recette.

Mettre en avant ses plats sur Tiktok

Bien sûr présenter vos plats sous leurs meilleurs jours reste une valeur sure en termes de contenu pertinent. Cependant vous devez faire preuve de créativité et d’originalité. Les recommandations de notre agence de communication digitale pour restaurant sont d’additionner des vidéos courtes ou des photos sur une seule vidéo. L’idée étant d’avoir une succession de plusieurs plans de vues de manière à proposer un éventail large des plats que propose votre restaurant.

Le choix de la musique est bien sur capitale, il doit suivre le rythme de votre montage vidéo.

Enfin il est important de tomber dans un formalisme, mais de plongeur l’internaute dans l’ambiance du restaurant. Et donc lui présenter les plats de la même manière qu’il pourrait se le faire servir dans le restaurant.

Le choix des hashtags

Pour le coup il s’agit d’un point commun avec Instagram pour booster la visibilité de votre Tiktok restaurant. Les hashtags sont ultra importants. Cela va permettre à l’algorithme de proposer votre contenu aux personnes les plus concernés en fonction de leur centre d’intérêt. Pour obtenir des recommandations de hashtags pertinent pour votre compte Instagram vous pouvez observer les vidéos qui ont obtenu le plus de succès. Ou encore utiliser un outil générateur de hashtags Tikok à partir d’un mot clé.

Influenceur Réseaux sociaux

Pour booster le Tiktok de votre restaurant faire appel à des influenceurs reste un levier efficace. Attention cependant la sélection et les critères sont tout de même différent d’Instagram ou Youtube.

Compte tenu de l’ultra viralité de Tiktok le nombre de followers à partir duquel un influenceur devient pertinent pour votre restaurant n’est pas le même. Un micro influenceurs pour Intsgram doit avoir entre 10 et 20k de Followers. Sur Tiktok cela sera plutôt entre 100 et 200K.

Ensuite vous devez également vous renseigner sur la typologie des suiveurs de l’influenceur. Au-delà des centres d’interet, vérifier l’emplacement géographique afin de vous assurer que vous pourrez vraiment les transformer en client ;

De même pensez à checker les statistiques sur l’âge pour vous assurer que la cible colle.

Enfin le taux d’interaction reste un élément clé pour tester la pertinence d’un influenceur. Pour cela il faut calcure le niveau de like (ou partage ou en enregistrement) en fonction du nombre de vues ou de suiveurs.

Promouvoir votre Tiktok de restaurant sur vos autres supports

Pour mettre en avant la page de votre Tiktok parlez-en sur vos autres supports. Il est pertinent de montrer le type de contenu que vous proposez sur Tiktok sur vos comptes Instagram, Facebook ou encore Twitter.

Pensez également à integrer le lien de votre Tiktok sur votre signature de mail.

Intégrez des supports de communication physique sur vos points de ventes pour signaler votre présence sur Tiktok à vos clients.

Enfin pensez à intégrer le logo et le lien Tiktok sur votre site Internet

Les concours Tiktok pour votre restaurant

Pour promouvoir le Tiktok de votre restaurant les concours peuvent rapidement porter leurs fruits. Compte tenu du profil un peu plus jeune du public sur Titkok, privilégiez un jeu permettant de gagner un ou des lots intéressants. Bannissez les lots sans valeurs réel et assez bateau, genre un dessert à gagner pour l’achat d’un menu.

Adaptez vos concours à Tiktok ! Pensez donc chorégraphie ou bien devinette plutôt humoristique. Posez des questions techniques et ou de culture générale n’est pas forcement ce qui va parler le plus au public.

Plateforme de livraison et Tiktok

Le public Tiktok est ultra connecté et va donc faire clairement parti des clients friands de plateforme de livraison. Utilisez donc Tiktok pour gagner de la visibilité sur Ubereats et Deliveroo.

Ne vous contentez pas de dire que vous proposez un service de livraison. Montrez les plats destinés à la livraison en préparation.

Vous pouvez également montrer le type de packaging utilisé. Et éventuellement mettre en avant vos engagement écolos si c’est le cas.

Enfin mettez des liens précis directement vers votre page Ubereats ou Deliveroo

Tiktok ads restaurant

Tiktok comme les autres réseaux vous propose des outils de publicité pour booster votre contenu et votre visibilité.

 Vous pouvez alors choisir l’objectif de vos campagnes de publicité. Que cela soit obtenir plus de Traffic sur son site, avoir plus de Folower ou tout simplement plus de vues pour son contenu. Pour les restaurant proposant menu, réservations et commande en ligne, il est possible de fixer comme objectif la conversation à la campagne.

Encore une fois la qualité du contenu va clairement être le facturer clé de succès de votre campagne peu importe votre objectif. En effet il est primordial de garder à l’esprit que les personnes qui vont voir vos pubs n’ont rien demandé. Il ne dont pas un recherche pour répondre à un besoin comme sur Google. Ils sont sur Tiktok pour passer un bon moment et voir du contenu qu’ils leur plaisent. Votre contenu ne doit donc pas être un spot publicitaire. Mais bel et bien un contenu fun et sympa qui va plaire au public.

Actuellement l’investissement minimum est de 20€/jour soit 600€ mois. Impossible de faire une campagne avec 1 ou2 € du budget comme pour les ads Meta. Dans ce cas de figure faire appel à une agence de communication pour restaurant ou encore un agence Instagram restaurant vous permettra de ne pas cramer du cash inutilement

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