Le marketing d’un restaurant est un élément capital pour son développement. A l’ère du numérique le marché de la restauration a beaucoup évolué, a tel point que l’on serait tenté de parler exclusivement de marketing digital de restaurant. Dans cet article nous allons voir les points clés pour la gestion du marketing et de la communication de son restaurant.
Image de marque : marketing restaurant
L’image de marque est le premier élément pour le marketing de restaurant. Votre concept doit pouvoir se résumer en une phrase ou un slogan. Dans un premier temps il s’agit d’avoir une identité graphique impactante. Aussi dans la communication de son restaurant, logo doit donner une idée de l’ambiance et du style culinaire que vous proposez. Le style architectural doit aussi susciter de l’envie pour vos clients ainsi que les passants. La tenue vestimentaire des collaborateurs est également dans la continuité de l’univers que vous souhaitez proposer
Marketing digitale restaurant
Le marketing digital d’un restaurant peut être décliné sous 3 leviers principaux. Contrairement aux idées reçus il ne suffit pas d’être présent sur ces 3 leviers pour obtenir des retombées. Une véritable stratégie doit être mise en place afin de générer des interactions et séduire de nouveaux clients.
Réseaux sociaux restaurant.
Les réseaux sociaux sont incontestablement le levier le plus incontournable dans une stratégie marketing de restaurant. Pour citer les plus importants : Instagram, Facebook, Snapchat, Tiktok, Twitter. Il existe à l’intérieur même des réseaux sociaux 3 leviers princpiaux
Community management restaurant
Le Community management ou la gestion de compte consiste à réaliser des posts réguliers dans le cadre du marketing de restaurant. L’idée étant d’avoir une grille éditoriale que vous respectez semaine après semaine. Pour pouvoir poster vous devez produire du contenu qui mettra en valeur vos posts. Les photos ont de moins en moins la côte et les vidéos sont clairement plébiscités par les utilisateurs de l’ensemble des réseaux ; d’ailleurs les nouveaux formats se prêtent de plus à plus à ce format : réel, story, Snapchat, tiktok.
Une fois le contenu produit il vous faudra déterminer les hashtags qui vous permettent d’être visible sur les recherches des internautes. Utilisez toujours les mêmes sera contreproductif. Vous devez effectuer un travail de recherche. Des outils existent à ce sujet, il vous faudra mélanger les hashtags ultra populaires avec d’autres qui le sont moins.
Publicité réseaux sociaux
Le community managent seul permet pas ou très peu d’attirer de nouveaux clients. Pour donner de la visibilité à vos posts des campagnes de pubs seront indispensables dans le marketing de votre restaurant. C’est ce qui rendra vos contenus viraux et vous permettra de décrocher de nouveaux clients. En réalité les publicités viennent en complément de l’animation de vos pages. Si vos pages sont attrayantes cela rendra les campagnes d’autant plus efficace. A contrario une page avec pas de contenu ou des post très peu qualitatif entachera l’efficacité d’une campagne de publicité. Car les visiteurs seront redirigé vers une page qui ne suscite pas d’envie.
Campagne d’influence réseaux sociaux restaurant
Les influenceurs sont le 3e levier qui vous permettra de donner de la visibilité à vos pages pour le marketing de restaurant. Comme pour la publicité votre page doit donc déjà être attrayante en amont pour permettre de séduire les internautes. L’avantage est qu’ne général l’influenceur produira lui aussi du contenu qui pourra être utilisé sur vos pages et pour vos campagnes de publicité.
Bien évidemment la sélection des influenceurs est un élément clé pour performer. Ils doivent toucher votre cible et avoir un bon niveau d’interaction, Nous développons cette partie dans un autre article.
Google pour restaurant
Votre visibilité sur Google est primordiale pour le marketing de restaurant. Les clients ont tendance à chercher des établissements répondant à leurs envies du moment via ce moteur de recherche. Pour être visible vous avez le référencement naturel seo, qui permet à Google de proposer des résultats de recherche qu’il estime les plus pertinents. Ainsi que le référencement payant sea ou vous pouvez vous positionner sur des mots clés. Dans ce cas chaque clic sur vos annonces est facturé. Vous pouvez bien sur définit un budget quotidien.
E-réputation restaurant
L’réputation est le 3e facteur clé dans le marketing digital de restaurant. Au dela des avis Google il existe de nombreuses autres plateformes ou le client peut apprécier la qualité d’un établissement : pages jaunes, the fork, restaurant guru etc. Ce point est capital dans le sens ou si vous parvenez à séduire des prospects ils seront tentés de se renseigner sur votre établissement avant de s’y rendre ; Si votre réputation n’est pas suffisamment bonne vous risquez de ruiner tous les efforts entreprise en amont pour séduire des clients.
L’importance des tendances pour votre restaurant
Peu importe votre spécialité ou l’ambiance de votre restaurant vous devez rester à la page. Pour cela vous devez rester à l’affut des tendances. Bien sûr il ne s’agit pas d’adhérer au moins phénomène de mode. Mais les consommateurs sont de plus en plus volatiles. Dans le sens où ils sont de moins en moins fidèle à une marque. Le matraquage publicitaire ainsi que les réseaux sociaux poussent à découvrir et tenter de nouvelles choses. Donc si vous n’êtes pas en mesure de proposer des nouveautés, vous vous privez de donner des raisons à vos clients de revenir vous aurez du mal à maintenir une croissance pour vos établissements.
Fidélisation client
Cela amène donc le point suivant, il est ultra important de fidéliser un client, car cela coute moins chère que d’en recruter un nouveau. Comme cité précédemment être toujours à la pointe des tendances est un moyen d’y parvenir. Mais pas seulement bien sur la qualité des plats et du service y jouent pour beaucoup. Mais vous avez intérêt à mettre en place un programme de fidélité qui permet de récompenser le client pour ses dépenses. Cela vous permettra aussi d’obtenir les coordonnées du client, lui faire part de vos nouveautés et lui proposer des incitations à revenir.
En conclusion le marketing d’un restaurant est fondamental pour développer au départ son restaurant. Mais aussi et surtout pour continuer à croitre ou à défaut ne pas connaitre une baisse de son chiffre d’affaires. Pour les entrepreneurs qui souhaitent mettre en place une franchise cela est d’autant plus important que remplir plusieurs établissement est évidement plus dur qu’un seul. Être accompagné par une agence de marketing de restaurant est le meilleur moyen d’activer ses différents leviers et les manager pour ne pas perdre en efficacité